Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

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Partage responsable de l’espace public : 7/6/2018, journée d’étude du FBPSU à Namur


Vous êtes cordialement invités à participer à la 2ème rencontre nationale 2018 du FBPSU sur le "partage responsable de l’espace public" qui aura lieu le jeudi 7 juin prochain à la Bourse de Namur et qui permettra d’analyser plus particulièrement les dispositifs locaux favorisant le partage et la tranquillité de l’espace public.

Merci de vous inscrire ici pour venir le 7/6/2018 à Namur et contribuer aux ateliers participatifs que le FBPSU vous propose pour travailler et échanger entre professionnels, élus locaux, académiques et partenaires.

PREPROGRAMME de la JOURNEE D’ETUDES du 07/06/2018 à Namur

Modératrice : Annabelle VAN NIEUWENHUYSE

Avec le soutien de la Ville de Namur

CONTEXTE

Le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine (en abrégé FBPSU) est une association regroupant plus de 40 villes et communes issues des 3 régions du pays et représentées par leur bourgmestre. Notre objectif est d’améliorer, optimaliser et valoriser, en Belgique et à l’étranger grâce au Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, les politiques locales de prévention de la délinquance et de l’insécurité.

Suite à l’analyse des résultats de l’enquête menée en 2017 sur les besoins de nos membres, le Conseil d’Administration du FBPSU met le focus thématique pour 2018 et 2019 sur le partage responsable de l’espace public et la gestion de la tranquillité publique, que nous analyserons en étroite collaboration avec les élus locaux et les professionnels à leur service, avec l’apport de la précieuse expertise de chercheurs et de partenaires du FBPSU lors de 3 journées d’échanges :

  • 21/3/2018 : Diagnostic du partage responsable de l’espace public, à Malines (détails ci-dessous)
  • 7 juin 2018 : Dispositifs et outils locaux favorisant le partage et la tranquillité de l’espace public, à la Bourse de la Ville de Namur
    • Questions : Comment l’autorité locale peut-elle remplir ses missions avec ce dont elle dispose (ou non) ? Quel mode de fonctionnement les entités locales mettent en place pour mieux partager l’espace public ? (modus operandi de l’équipe, mode de partenariat entre prévention et police, mode de mobilisation des citoyens…) L’offre de services publics sur l’espace public qui soient diurnes et nocturnes est-elle nécessaire et faisable ? Quelle place pour les citoyens sur l’espace public ? Quels sont les points forts et faibles de l’espace public partagé ? Quelle gestion locale pour les événements festifs ? Quid en cas de crise (catastrophe naturelle, urgence sur l’espace public…) ?
  • Septembre/Novembre 2018 : Innovations et défis locaux à relever pour une gestion permanente, efficiente et multidisciplinaire de l’espace public partagé, en Région Bruxelloise

Les objectifs de ces journées nationales de travail avec traduction simultanée, au-delà d’organiser des échanges de pratiques pour les membres du FBPSU et leurs partenaires locaux et supralocaux, sont de coproduire un plan d’action pour les villes coconstruit lors de 3 ateliers interactifs proposés pendant chacune des 3 journées qui permettront de mener une analyse intercommunale, interréseaux et multisectorielle de l’espace public et de croiser les regards en “multiagences” sur les enjeux soulevés par la gestion de l’espace public partagé et les besoins des dispositifs existants pour une gestion apaisée de ces espaces. Il s’agit de dégager de ces ateliers de travail entre villes les éléments suivants : les problématiques les plus rencontrées, les besoins communs (en termes de connaissances, recherches, formations, partenariats,...) et les pratiques locales développées et à renforcer notamment sur les points d’attention reprises dans les différents plans financés par les autorités supralocales.

Sur base de la capitalisation des échanges obtenus lors de ces ateliers de travail, le plan d’action pourra notamment aboutir à un vade-mecum sur la tranquillité publique ou un memorandum pour la gestion de problèmes rencontrés sur l’espace public à l’attention des bourgmestres belges.
La finalité poursuivie est de renforcer les échanges d’informations et de pratiques liées à la prévention entre bourgmestres et entre les professionnels qui sont à leur service, et de dégager des pratiques prometteuses de gestion locale de la tranquillité publique et de l’espace public partagé.

Veuillez trouver ci-dessous plus d’informations sur la journée d’études du 21/3/2018 à Malines :

PROGRAMME de la JOURNEE D’ETUDES du 21/3/2018 à Malines

  • 8:45 Accueil
  • 9:00 Rôle des bourgmestres quant au partage responsable de l’espace public et à la tranquillité publique, Bart SOMERS, Bourgmestre de Malines
  • 9:30 L’espace public et son usage responsable : contextualisation, enjeux et réémergence dans les débats publics, Pierre VANDERSTRAETEN, Professeur et Vice-Doyen de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI, UCL
  • 10:15 Débat avec le public
  • 10:30 Pause-café
  • 10:45 3 ateliers au choix
    • Atelier 1. Observation de l’espace public pour inspirer l’aménagement : méthode d’observation, de prospection, et outils d’analyse, animé par Sabine GUISSE, Architecte, chercheuse ULB (2006-2012) et attachée à la Cellule Architecture, Département Infrastructures de la Fédération Wallonie Bruxelles (cf. document sur les "figures" distribué en atelier)
    • Atelier 2. Outils locaux de récolte des données relevées sur l’espace public, animé par Veerle BERX, Directrice BRAVVO asbl et Fonctionnaire de prévention de la Ville de Bruxelles, et Benoit QUITTELIER, Chargé de mission STRADA, Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans abri
    • Atelier 3. Pratiques locales d’analyse multidisciplinaire des données et de partage du diagnostic sur l’espace public, animé par Werner VAN HERLE, Fonctionnaire de prévention de la Ville de Malines et Kristof PEETERS, Conseiller de planification socio-spatiale au service de Coordination Stratégique de la Ville d’Anvers
  • 12:15 Lunch
  • 13:15 Le rôle de l’espace public partagé : 10 applications concrètes à l’aide du “Guide pour l’espace public bruxellois, Annelies KUMS, Architecte Saint Luc KUL et coordinatrice de la cellule ]pyblik[
  • 13:45 Débat avec le public
  • 14:00 3 ateliers au choix
    • Atelier 1. Observation de l’espace public pour inspirer l’aménagement : méthode d’observation et de prospection, outils d’analyse orientés vers le projet, animé par Sabine GUISSE, Architecte, chercheuse ULB (2006-2012) et attachée à la Cellule Architecture, Département Infrastructures de la Fédération Wallonie Bruxelles
    • Atelier 2. Outils locaux de récolte des données relevées sur l’espace public, animé par Veerle BERX, Directrice BRAVVO asbl et Fonctionnaire de prévention de la Ville de Bruxelles, et Benoit QUITTELIER, Chargé de mission STRADA, Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans abri
    • Atelier 3. Pratiques locales d’analyse multidisciplinaire des données et de partage du diagnostic de l’espace public, animé par Werner VAN HERLE, Fonctionnaire de prévention de la Ville de Malines et Kristof PEETERS, Conseiller de planification socio-spatiale au service de Coordination Stratégique de la Ville d’Anvers
  • 15:30 Pause-café
  • 15:45 Synthèse des ateliers en session plénière
    • Atelier 1 : Marie PELAEZ RUIZ, Criminologue du service de prévention de la Ville de Mons
    • Atelier 2 : Catherine VANDERSTRAETEN, Fonctionnaire de prévention de la Ville de Vilvorde
    • Atelier 3 : Camille CLAEYS, Criminologue en charge de lutte contre les radicalisations violentes, Service de prévention de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean
    • Bernard CLERFAYT, Président du FBPSU et Bourgmestre de Schaerbeek
  • 16:15 Conclusions, recommandations et invitation à la 2ème journée d’échanges du FBPSU sur les dispositifs de partage responsable de l’espace public, Bernard CLERFAYT, Président du FBPSU et Bourgmestre de Schaerbeek 

Modératrice : Annabelle VAN NIEUWENHUYSE

Avec le soutien de la Ville de Malines

PRESENTATION DES INTERVENANTS

  • Pierre VANDERSTRAETEN, sociologue, architecte et urbaniste, enseigne, pratique et mène des recherches dans le champ interdisciplinaire au croisement de ces domaines à Bruxelles et en région wallonne. Il enseigne et coordonne des recherches à l’UCL dans la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI ainsi qu’à l’ISURU. Il est Vice-doyen du site de Bruxelles de la faculté LOCI. Il donne régulièrement des formations urbanistiques dans les domaines de la mobilité, des espaces publics, des écosystèmes urbains et de la sécurité urbaine. Architecte-urbaniste indépendant, il collabore à différentes missions d’urbanisme et d’aménagement du territoire dans les régions wallonne et bruxelloise ainsi qu’à des missions d’aménagement d’espaces publics partagés.
    • "Nos sociétés aspirent aujourd’hui à transformer substantiellement les espaces publics. Nous sommes en train de repenser le rôle et l’importance structurelle qu’ils représentent dans la vie quotidienne et dans les imaginaires par rapport aux enjeux du vivre ensemble. L’exposé tentera de situer ces recherches et ces attentes dans le contexte historique et contemporain de l’évolution de nos sociétés. Mieux que toute autre, la figure de l’espace partagé condense les ambitions politiques et citoyennes actuelles. Nous en examinerons les raisons et proposerons ainsi d’élucider et de distinguer ce qui est émergent de ce qui est résurgent."
  • Annelies KUMS, diplômée en Architecture Sint Lukas de la KUL (2006), est l’une des 2 coordinatrices responsables de la [cellule ]pyblikhttp://www.pyblik.brussels/fr/mission depuis 2011. Son intervention va partir de projets concrets bruxellois, qui seront analysés à l’aide des 6 ambitions du Guide sur l’espace public bruxellois.
    • ]pyblik[ est une initiative de la Région de Bruxelles Capitale afin de créer une culture commune en matière d’espace public à Bruxelles. La cellule est composée de deux volets : un centre de formation qui permet de promouvoir la qualité des espaces publics en Région de Bruxelles-Capitale ; et un centre de connaissance qui offre des conseils et références à tous ceux qui sont impliqués dans l’espace public. Cette mission a été confié à un partenariat des 4 Facultés d’Architectures de Bruxelles.
  • Sabine GUISSE, née en 1981, est architecte diplômée de l’ISACF La Cambre (2005) où elle a été engagée entre 2006 et 2012. Là, elle a mené une recherche financée par Prospective Research for Brussels sur les usages de l’espace public et leur observation comme aide à la conception. Elle a également contribué à diverses recherches axées sur le territoire bruxellois, a fait partie de l’équipe de Pyblik et a enseigné les résultats de sa recherche ainsi que le projet d’architecture en 2ème bachelier à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta. Depuis fin 2012, elle est attachée à la Cellule architecture de la fédération Wallonie-Bruxelles. Sa tâche principale consiste à accompagner des maîtres d’ouvrage publics dans l’élaboration de marchés publics d’architecture orientés vers la qualité architecturale. Elle coordonne par ailleurs la représentation belge à la Biennale d’architecture de Venise. Depuis 2008, elle diffuse les résultats de sa recherche initiale sur l’espace public par le biais de communications (Gestalt-Thérapie 2008, Design for all Leonardo 2009, Arau 2014) et workshops (Pyblik 2008,2009 et 2013, Agenda 21 Molenbeek 2011, JERM Ixelles 2014, Forum belge pour la prévention et la sécurité urbaine 2018, …) essentiellement ciblés vers les acteurs de l’aménagement urbain.
  • Veerle BERX est fonctionnaire de prévention de la Ville de Bruxelles : depuis juillet 2016, elle dirige Bravvo, l’organe de prévention intégrée bruxellois. Cette structure, forte de ses 280 membres du personnel, déploie la politique de prévention du sentiment d’insécurité et de lutte contre l’exclusion sociale de la Ville. Ingénieure et criminologue de formation, elle a d’abord travaillé en tant que collaborateur scientifique au sein du ministère Fédéral de la Justice (Institut national de Criminologie et de Criminalistique SPF Justice) avant de rejoindre l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) où, pendant 12 ans, elle a poursuivi plusieurs missions tant sur le « terrain », en tant que directrice d’un centre d’accueil, qu’au siège à la direction ICT de Fedasil. Aujourd’hui, les différents métiers de la prévention tant sociale que situationnelle sont au cœur de son action quotidienne. A travers une vision managériale visant l’efficacité au service des citoyens, des partenaires et du personnel de Bravvo, Veerle tient à être au plus proche des réalités de terrain.
  • Werner VAN HERLE, diplômé en criminologie à la VUB (1997), a été conseiller-adjoint au SPF Intérieur de 1998 à 2002 et est fonctionnaire de prévention de la Ville de Malines depuis 2002.
  • Kristof PEETERS est diplômé depuis 2005 en sciences politiques et sociales (KUL) puis a suivi un master en développement urbain (VUB) en 2016. Après avoir travaillé pour le service de prévention de la Ville de Malines de 2006 à 2008, il coordonne depuis septembre 2008 le service de planification socio-spatiale de la Ville d’Anvers, chargé de fournir des conseils pour la rénovation urbaine et la conception des espaces publics sur base d’une analyse de l’utilisation et de la perception de l’espace public, et de la qualité de vie et de la sécurité spatiale (profils et profils d’utilisateurs, mécanismes d’espace défendables, ...).
  • Annabelle VAN NIEUWENHUYSE sera la maîtresse de cérémonie de la journée. Annabelle Van Nieuwenhuyse est une présentatrice très demandée pour des événements et des conférences culturelles et socioculturelles multilingues. Elle le fait en néerlandais, en français, en anglais et parfois en allemand.

Contact : Laetitia NOLET, Chargée de mission FBPSU asbl, Rue de la Caserne - 1000 Bruxelles, Tél : +32.2.279.65.92

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