Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Forums : des rencontres entre acteurs de terrain

Des forums entre acteurs de terrain pour s’inspirer des expériences qui marchent et débattre des écueils à éviter !

« Autorités locales, associations et citoyens, agir ensemble sur le sentiment d’insécurité » : la suite.....

Début 2006, la Fondation publiait un rapport intitulé « À l’écoute du sentiment d’insécurité » qui a suscité un réel intérêt auprès de l’ensemble des acteurs concernés. Pour affronter le sentiment d’insécurité, le rapport soulignait l’importance de travailler au niveau local en impliquant les différents acteurs concernés et les gens eux-mêmes.

Afin de poursuivre les efforts pour contribuer à diminuer le sentiment d’insécurité, la Fondation a établi une collaboration avec le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine pour organiser des forums régionaux (Bruxelles et Wallonie) entre acteurs concernés par la sécurité et prévention au niveau local.

L’objectif d’un forum est de mettre en évidence les expériences et techniques réussies de concertation locale et d’écoute des citoyens et usagers qui contribuent à la réduction du sentiment d’insécurité, d’en débattre et de permettre aux acteurs locaux de s’en inspirer.

Ces expériences auront valeur exemplative car elles intègrent la diversité des dimensions du sentiment d’insécurité, s’adressent à différents publics cibles, sont réalisées par ou avec les autorités locales, sont consolidées et ont obtenu des résultats tangibles sur le terrain et peuvent être répliquées dans des contextes variés.

Les forums s’adressent aux acteurs institutionnels en matière de prévention et sécurité et aux autres partenaires concernés au niveau local : villes et communes, et notamment celles bénéficiant de Plans stratégiques de sécurité et de prévention, mandataires locaux, promoteurs de projets locaux, associations et citoyens.

Le premier forum (journée d’étude) s’est tenu le mercredi 14 novembre 2007 au Centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles. Plus de 90 professionnels ont participé aux débats et la journée fut une vraie réussite en termes d’échanges et d’apprentissages.

En fin de rencontre, reprenant les points essentiels des interventions et échanges de la journée, des recommandations ont été rédigées et présentées aux participants. Elles sont disponibles (comme les présentations des orateurs) dans l’article consacré au forum du 14/11/2007.

PLUS D’INFORMATIONS :

Laetitia NOLET, chargée de mission, Forum Belge pour la Prévention et Sécurité Urbaine (FBPSU asbl), Tél : 02/279.65.92

NB : Voor het aanbod in Nederlandstalig België staat de Vlaamse Vereniging voor Steden en Gemeenten (VVSG) in (zie hun website).

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Partage responsable de l’espace public : 7/6/2018, journée d’étude du FBPSU à Namur
7 juin 2018

Vous êtes cordialement invités à participer à la 2ème rencontre nationale 2018 du FBPSU sur le (...)...

Nos thématiques

Agenda

13
06
2018


07
06
2018


24
04
2018