Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

DROGUES : REDUCTION DES RISQUES ET INCLUSION SOCIALE

Complexifions-nous l’usage, le traitement, la répression de la consommation et l’effet des drogues sur nos communautés : c’est le rapport final du 1er FORUM SCIENCE ET SOCIETE DANS LE DOMAINE DES DROGUES : REDUCTION DES RISQUES ET INCLUSION SOCIALE du 4 décembre 2012.

Le "Belspo" fait partie du Département de la Politique scientifique fédérale. Il coordonne des projets de recherche en plusieurs domaines, à savoir l’exploration océanographique, la préservation de livres, d’art et de patrimoine, ainsi que des programmes de recherche, comme le programme du Forum "Science et Société dans le domaine des drogues." Trouvez une explication du Belspo ici.

_Ce Forum s’est réunit pour le première fois le 4 décembre 2012 pour discuter la réduction des risques et les enjeux sociaux autour de la consommation, le traitement et la répression des usagers de drogues.

_Le site du Belspo offre aux visiteurs des articles complets ainsi que des résumés des présentations proposées le 4 décembre.

_Le programme du Forum a mis l’accent surtout sur le traitement. Il y avait plusieurs articles sur les alternatives au traitement, l’usage médical et récréatif du cannabis et l’efficacité des traitements de méthadone.

_Le Forum Belge s’intéresse surtout à une étude sur le lien entre les drogues et les nuisances. La présentation a exploré différents projets de recherches qui tentaient de représenter l’impact des drogues sur la conception des nuisances chez les habitants des quartiers, chez les toxicomanes et chez les forces d’ordre. Un aperçu particulier est sorti :

Les nuisances(liées aux drogues) comprennent une multitude de comportements et situations qui sont perçues comme désagréables, indésirables, pénibles, gênantes ou menaçantes par un individu. La perception des nuisances liées aux drogues varie selon les populations interrogées, à savoir les toxicomanes, les habitants et les figures clés et ne diffère pas des autres phénomènes de nuisances. ‘Les’ toxicomanes ne sont pas les seuls responsables de certains phénomènes de nuisance dans les quartiers étudiés.

Voyez le manifeste du programme ici.

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Innovations locales pour le partage responsable de l’espace public : 11/12/2018, journée d’étude du FBPSU à Bruxelles
11 décembre 2018

Vous êtes cordialement invités à participer à la 3ème rencontre nationale 2018 du FBPSU sur le (...)...

Nos thématiques

Agenda

11
12
2018


15
11
2018


15
10
2018