Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Colloque du 29 nov 2007 à Charleroi : le double diagnostic - Colloquium te Charleroi op 29nov. 2007 over dubbele diagnose

"Précarité, assuétudes, santé mentale : triangle infernal ?"

Ce colloque fut organisé le 29 novembre 2007 par le Ville de Charleroi, avec le soutien du FBPSU et dans le cadre du programme "DCD" géré par le FESU.

La Ville de Charleroi, membre du Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine (FBPSU) participe au programme DC & D (Démocratie, Cité et Drogue) organisé par le FESU (Forum Européen de Sécurité Urbaine) et subventionné par la Communauté Européenne.

Ce programme de trois ans consiste principalement en échanges de pratiques et d’expériences entre villes européennes en matière de gestion du phénomène drogue.

La troisième année est consacrée à l’organisation d’événements nationaux à portée transnationale.

C’est ainsi que Charleroi a organisé le présent colloque en invitant des intervenants français et néerlandais sur le thème du double diagnostic. Cet événement est le résultat des réflexions d’un groupe de travail national comprenant :

- Charlois Thierry : Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, administrateur du programme DC & D

- Daenen Erwin, Coordination Drogue, Anvers.

- De Clerck Benoît, Coordination Drogue, Charleroi.

- De Sager Filip, Coordination Drogue, Gand.

- Goessens Muriel, Coordination Transit et Coordination Drogue, Bruxelles.

- Ketelaer Véronique, chargée de mission, Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

- Maisse Laurent, Coordination Drogue, Liège

Introduction concernant le titre de la journée :

Depuis quelques années se développe, à destination d’un public très précarisé, un ensemble d’interventions ayant pour caractéristiques proximité et proactivité : abri de nuit, accueil de jour, de soirée, de nuit, urgence sociale, Relais Sociaux, travail de rue, etc….

Il en est de même des structures de proximité et proactives à destination des usagers de drogues : travail de rue, échanges de seringues, traitements à bas seuil,… . Par ailleurs le mouvement hospitalier consistant à diminuer le nombre de lits psychiatriques et la longueur des séjours a pour conséquence la « mise en circulation » de personnes à l’équilibre personnel fragile.

La référence à « l’enfer » du titre de la journée fait écho à la mise sous pression des structures de proximité confrontées à ce phénomène et sommées d’y répondre dans l’immédiateté.

Les consommateurs de drogues précarisés sont-ils trop fous pour l’hôpital ?

Les grands précarisés sont-ils drogués ? Sont-ils fous ?

La grande précarité relève-t-elle aussi de la santé mentale ?

Cette journée sera mise à profit afin d’éclaircir ce triple questionnement et peut-être d’en agrandir l’espace d’échanges.

Programme et interventions :

Ci-dessous, vous retrouverez le programme de cette journée du 29 novembre 2007. Les présentations des orateurs sont "attachées" au titre concerné.

8h30 - Accueil des participants

9h00 - Introduction de la journée par Benoît De Clerck, président de la C.A.P.C. (Coordination Assuétudes du Pays de Charleroi).

9H15 - Mot de bienvenue du Bourgmestre Jean-Jacques Viseur.

9h30 - Isabelle Butstron, assistante sociale et Isabelle Roux, responsable « Coordination 18 » et Hervé Garnier, médecin psychiatre Equipe de liaison « Help », Paris : « Errance, toxicomanie et santé mentale : une tentative de travail en réseau ».

10h30 - Pause Café

11h00 - Roel De Cuyper, directeur général Centre Psychiatrique « Sleidinge », Gand : « Précarité et drogues, implications pour le travail avec la problématique psychiatrique »

11h30 - Eric Adam, psychiatre « Urgence médicosociale Citadelle », Liège.

12h00 - Repas

13h30 - Johan Breukels, psychiatre, Centre médical communal, « Programme PGA 700 », Rotterdam.

14h00 - Serge Zombeck, psychiatre, directeur MASS Bruxelles : « Pour les sans abris, tout va bien ? »

14h30 - Table ronde – débat, modérateur : Jean Wilmotte, psychiatre, directeur général honoraire de l’Hôpital Vincent Van Gogh.

15h30 - Recommandations.

16h00 - Clôture par Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège et président du Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine.

16h15 Point Presse – Drink.

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Innovations locales pour le partage responsable de l’espace public : 11/12/2018, journée d’étude du FBPSU à Bruxelles
11 décembre 2018

Vous êtes cordialement invités à participer à la 3ème rencontre nationale 2018 du FBPSU sur le (...)...

Nos thématiques

Agenda

11
12
2018


15
11
2018


15
10
2018