Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Jobs, stages et formations

Certificats interuniversitaires en analyse sociale et développement d’alternatives en milieu socio-professionnel

Vous trouverez ci-dessous, les informations relatives aux différents certificats proposés dans ce domaine :

1. Le Certificat interuniversitaire en analyse sociale et développement d’alternatives en contexte socio-professionnel (ASDAP).

Ce certificat s’adresse à vous qui souhaitez prendre du recul par rapport à votre contexte d’engagement professionnel, développer une analyse rigoureuse et approfondie qui remette en question les logiques dominantes qui traversent la société, ouvrir de nouveaux champs d’action.
Il s’agit d’un programme de niveau universitaire et compatible avec une activité professionnelle qui alterne apports théoriques et de terrain, relectures créatives et élaboration d’un écrit personnel basé sur votre expérience.

2. Certificat interuniversitaire en analyse sociale et développement d’alternatives en milieu socio-professionnel et innovations.

Ce Certificat s’adresse à vous, professionnels du secteur social, assistant social, conseiller en insertion, chef de projet, intervenant social…. qui souhaitez comprendre les transformations et évolutions sociales et institutionnelles à partir de vos pratiques en suscitant de nouvelles manières d’appréhender les situations de votre travail quotidien.

Un éventail d’outils innovants, de réflexions, de cas pratiques à travers des modules variés vous seront proposés. L’objectif étant de vous former aux outils innovants pour concevoir et mettre en œuvre un projet collectif ou individuel, pouvoir développer une expertise propre aux dispositifs de financements. L’accent sera mis sur les modalités de prise en charge de projets concrets et aidera aussi à développer des liens et des collaborations par le biais d’un réseau d’universités participantes.

Les maîtres mots de cette formation : professionnaliser le secteur de l’action sociale en pleine mutation, sensibiliser les travailleurs quant à leur pratique professionnelle, susciter des automatismes innovants à travers les pratiques.

Les intervenants à cette formation proviennent tant du monde académique que de fédérations sectorielles et du terrain permettant un enseignement alliant théorie et pratique.

Cette formation s’articule autour de 4 modules, d’un séminaire européen de recherches, d’un cycle de conférences et de séminaires ainsi que d’un travail de fin de formation :

1) LES NOUVELLES POLITIQUES SOCIALES - Approfondissement des composantes des politiques sociales (transformation, constitution, instruments, réflexions, études de cas..)
2) DE L’INSTITUTION AUX DISPOSITIFS - Modes d’interventions des administrations, analyse du processus de renouvellement au niveau local et supra-local, quelles formes d’innovation, comprendre le fonctionnement de dispositifs dans la réinsertion à partir d’études de cas...
3) LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DU TRAVAIL SOCIAL - De la réglementation à l’innovation-Réflexions autour de la professionnalité et des pratiques professionnelles, méthodologie de gestion de projets non marchands. Echanges et exemples pratiques de formes de novations et d’innovations.
4) LES USAGERS ET SERVICES A LA PERSONNE - Analyse des enjeux des transformations, politiques de l’usager et rapports avec les organisations sociales. Soutien pédagogique pour le travail de fin de formation.

+la participation à un séminaire européen de recherches en travail social- REFUTS
+une Chaire en Travail, Développement et Innovations Sociales (séminaires et conférences)

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

13
06
2018


07
06
2018


23
03
2018