Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

C’est quoi le Réseau Pilote Supra-local Wallonie Bruxelles (WaB) ?

Le réseau WaB (Wallonie-Bruxelles), est un réseau pilote supra-local pluridisciplinaire, regroupant des acteurs de terrain actifs en matière de toxicomanie et provenant d’institutions ou de services situés en région wallonne ou en région bruxelloise.

Le contexte dans lequel ce réseau émerge remonte à 2003 lorsque des intervenants wallons et bruxellois se rencontrent dans le cadre d’une formation proposée par le service RE-Sources de Trempoline (centre de postcure de Chatelet).

Basée sur l’approche en systèmes intégrés (ISA= Integrated System Approach), cette rencontre va rendre compte du fait que, en dépit de l’existence des réseaux de soins locaux, des personnes présentant une problématique d’assuétude ne peuvent pas toujours prétendre aux services qu’elles nécessitent...

L’objectif de ce réseau est de ce fait d’optimaliser l’accompagnement de personnes adultes présentant une problématique d’assuétude complexe et pour lesquelles le recours à un large réseau peut s’avérer une alternative nouvelle et pertinente.

Pour ce faire, une concertation clinique mensuelle, permettant d’élaborer et de proposer aux usagers de drogues des trajets de soins inédits, est organisée entre partenaires.

L’inspiration théorique de cette dynamique de travail est issue des théories de De Leon, Prochaska et Di Clemente. Le réseau WaB n’entend nullement se substituer aux réseaux existants mais bien venir en complémentarité.

Actuellement, les membres structurels du réseau WaB sont :

Les parties concernées sont les acteurs sur qui le projet a un effet et qui ont une influence sur le projet.

Pour plus d’onformation et une description plus complete du réseau, veuillez cliquer ici.

Personne de contact :

Réseau WaB
reseauwab@gmail.com
081/22.56.91 ou 0497/49.28.78

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

La Commune d’Etterbeek cherche pour le service de Prévention un(e) travailleur(euse) social(e) de rue}}
15 juin 2018

La Commune d’Etterbeek cherche pour le service de Prévention un (e) travailleur (euse) social (e) (...)...

Nos thématiques

Agenda

13
09
2018


13
06
2018


07
06
2018