Activités du FBPSU et de ses membres

"25 ans de transversalité pour le sentiment de sécurité", Colloque national du Forum Belge

En 2020, le Forum belge [1] fête ses 25 ans d’existence. Dans ce contexte, nous souhaitons réunir nos membres (élus locaux, directeurs et professionnels communaux) avec leurs partenaires locaux et supralocaux pour un regard critique sur les meilleures méthodologies et stratégies politiques locales afin d’accroître le sentiment de sécurité des citoyens. La journée d’étude prévue est une occasion unique de partager l’expérience pratique et les perspectives des acteurs impliqués. Les expertises collectées permettront de faire émerger des stratégies locales durables combinées à un certain nombre de suggestions politiques concrètes.

Aujourd’hui, les autorités locales sont confrontées à un certain nombre de défis. En raison de la croissance démographique, la société est sous pression. L’inégalité économique croissante affecte la cohésion sociale, qui constitue la base de la sécurité et du sentiment de sécurité. C’est pourquoi le Forum souhaite renforcer l’expertise sur ces sujets et prendre des mesures pour une politique intégrée et holistique mettant en relation les différents niveaux de gouvernement. Nous voulons également rendre cette politique aussi durable que possible et optimiser la faisabilité financière. En promouvant l’inclusion sociale, les citoyens peuvent être renforcés et activés pour accroître leur participation positive à leur propre sécurité, et dès lors prévenir d’éventuels conflits.

Afin d’être à la hauteur de cette ambition, nous souhaitons votre présence pour que cet échange de connaissances se déroule de manière multisectorielle et interdisciplinaire et que les suggestions de politiques proposées soient adaptées aux besoins des acteurs locaux. Nous vous invitons également à en parler à vos collègues et partenaires et à les y convier. Ce n’est que par la coopération et la transversalité qu’une approche intégrée, inter-service, à tous les niveaux de pouvoir est possible afin que, in fine, la vision de la sécurité en tant que bien commun devienne une réalité durable.

Nous vous demandons de fixer la date du 6 octobre 2020 à votre agenda et de remplir le formulaire d’inscription afin de pouvoir participer à la journée nationale "25 ans de transversalité pour le sentiment de sécurité" qui aura lieu au Château de Karreveld à Molenbeek.

Programme provisoire du 6/10/2020

Avec traduction simultanée en français et en néerlandais

Thèmes proposés pour les 3 ateliers

Les approches proposées au sein des 3 ateliers

Le but des ateliers est de se concentrer sur l’importance de la coopération entre les différents services, les niveaux de gouvernement et les différentes organisations. C’est pourquoi, les ateliers seront animés grâce à des processus d’intelligence collective. En effet, il y a toujours un besoin de coordination entre les actions du domaine de la prévention, de la sécurité et de la santé. Ceci nous amène à tenir compte de plusieurs approches, par exemple :

Défis locaux actuels, problèmes et questions ouvertes

Nous nous réjouissons déjà de recevoir ici vos commentaires, ou votre stratégie locale et/ou votre propre expertise ou contribution sur ces thèmes fascinants.

Pour plus d’informations sur notre association et sur nos 25 ans de promotion de la prévention et de la sécurité locales.

Le comité de gestion du Forum Belge asbl composé de représentants des communes et villes de Mons, Bruxelles, Huy, Liège, Molenbeek, Mouscron, Saint Josse et Vilvorde

[1Le Forum Belge asbl oeuvre depuis 1995 pour des mesures de prévention et de sécurité efficaces et de haute qualité au niveau local. ll le fait par le biais de forums de discussion, d’échange de bonnes pratiques et de plaidoyer pour ses membres. En 2020, le Forum belge rassemble 65 villes et communes belges, et fait partie du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine qui compte 250 villes membres. Il est essentiel que la politique de prévention et de sécurité soit intégrale et intégrée, et ce, de manière équilibrée entre la prévention, la réparation et le suivi. Les questions de sécurité (re)font surface au niveau local, mais dépendent souvent de causes qui dépassent le local. Une bonne approche locale implique donc une approche commune entre les différents niveaux de pouvoir, mais aussi une mise en pratique locale qui soit transversale entre les services communaux, la zone de police et la justice.

Thème(s) lié(s) à cet article

Agenda