Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Nos partenaires

Pour plus d’informations sur nos partenaires

Liens et documentations

En Europe et dans le monde :

Conseil de l’Europe/ Raad voor Europa

CIPC : Centre International Prévention de la Criminalité (Québec, Canada) - Internationaal Centrum voor Criminaliteitspreventie (Québec, Canada).

EUROPOL : European Police office

IERMB (The Barcelona Institute of Regional and Metropolitan Studies) who has published the new number of PAPERS, this time dedicated to "Public safety in the 21st century metropolis". This monographic issue talks about the state of public safety in the 21st century. Articles are about the research and analysis of insecurity problems as well as the public polices to solve them.

Institut International de Victimologie de Tilburg->http://www.tilburguniversity.nl/intervict/] (INTERVICT) + Newsletter

Contact

EUCPN Newsletters

Vous trouverez ici les liens vous permettant d’accéder aux newsletters du réseau européen pour la Prévention de la Criminalité :

Pour en savoir plus sur ce réseau

URBACT Newsletter

URBACT est un programme européen qui a vocation à favoriser l’échange d’expériences entre les villes européennes, en tirer les leçons et en diffuser les connaissances acquises en matière de développement urbain durable.

Le deuxième cycle du programme, URBACT II (2007-2013) succède à URBACT I (2002-2006) qui avait réuni 217 villes d’Europe autour de 38 projets différents.

L’objectif d’URBACT est de contribuer à mettre en œuvre la Stratégie européenne de Lisbonne-Göteborg donnant priorité à la Compétitivité, la Croissance et l’Emploi par la promotion des politiques de développement urbain intégré et durable.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez la newsletter URBACT du mois en cours : http://urbact.eu/fr/actualites-et-evenements/newsletter/sommaire.html

Les Fédérations des Institutions pour Toxicomanes

La Fédération Bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes (FEDITO BXL) fédère 21 institutions actives dans l’information, la prévention, la réduction des risques, les soins et l’accompagnement relatifs aux consommations de substances psychoactives et aux addictions.Composée de services de consultation ambulatoire, de centres résidentiels de crise et de cure, de services d’information pour le public, les détenus et les professionnels et d’organismes de formation, la FEDITO s’appuie également sur un réseau de médecins généralistes privés, d’une maison d’accueil socio-sanitaire à bas seuil d’accès (MASS), ou encore d’un projet de réinsertion par le sport, d’institutions spécialisées dans le double diagnostic (consommations de drogues et troubles psychiatriques), de programmes de prévention des assuétudes dans les entreprises… La liste n’est pas exhaustive mais cette variété de projets permet d’appréhender le phénomène complexe et évolutif des consommations de produits psychoactifs et des dépendances.
Cliquez ici pour lire leur newsletter.

La FEDITO Wallonne lance son nouveau site web que nous vous invitons à découvrir sur ce lien.

En Flandre, le VAD (Vereniging voor Alcohol- en andere Drugproblemen vzw) est l’association flamande pour les problèmes d’Alcool et autres drogues qui englobe la plupart des organisations flamandes actives dans le domaine de la problématique de l’alcool, des drogues illégales, des substances psychoactives et du jeu. Dans une optique de santé et de bien-être, VAD a pour objectif d’augmenter les connaissances des Flamands en général et les personnes intermédiaires en particulier, en termes de comportement à l’égard de l’alcool et des autres drogues. Le VAD a également développé un site riche en informations que nous vous invitons à consulter.

Pour plus d’informations

Publications

manuel des bonnes pratiques
sentiment d'insecurite

Nos thématiques

Agenda

13
09
2018


13
06
2018


07
06
2018