Découvrir BeFUS asbl

25 ans de défense et de promotion de la prévention et de la sécurité locales

Vous trouverez ici l’histoire du travail du BeFUS asbl.

En 1990, le plan de la Pentecôte a chargé les autorités locales d’élaborer une nouvelle politique d’intégration locale à l’appui d’une nouvelle philosophie de prévention. Cette nouvelle philosophie de prévention a été motivée par les tragédies des années 80 (“tueurs du Brabant, attentats du CCC, drame du Heysel et émeutes de Vorst) et par l’augmentation collective de l’insécurité et du sentiment d’insécurité. L’accord de coalition du 9 mars 1992 prévoyait également la création d’une structure permanente dotée de compétences en matière de prévention : le Secrétariat permanent pour la politique de prévention. Le ministère de l’intérieur souhaitait une approche intégrée qui réunisse tous les acteurs de la prévention. C’est ainsi que sont nés les premiers contrats de sécurité.

Au moment d’élaborer ces contrats, les communes ont été confrontées à un certain manque de base scientifique. C’est pour cette raison il existe une collaboration avec le Forum européen pour la sécurité dans les villes, qui développe des programmes sur la coopération entre les villes en matière de politiques locales de prévention. C’est à partir de 1994 que les communes belges ont désiré voir s’ouvrir un tel espace pour discuter, échanger, analyser et consulter la politique communale de prévention. En octobre 1995, l’asbl BeFUS a été créée à l’initiative de cinq villes belges (Bruxelles, Charleroi, Gand, Anvers et Liège) qui avaient signé des contrats de sécurité.

Le Belgian Forum for Urban Security (BeFUS asbl) réunit plus de 100 communes belges et œuvre depuis 1995 pour renforcer l’efficacité et la qualité des actions de prévention de la criminalité et de sécurité à l’échelle locale. Pour ce faire, le BeFUS asbl organise des forums de discussion, d’échange de bonnes pratiques et de plaidoyer en faveur de ses membres et travaille en partenariat avec l’EFUS (Forum Européen pour la Sécurité Urbaine), qui compte 250 membres. L’objectif est de mettre en place une politique locale de prévention et de sécurité globale et intégrée, axée de manière équilibrée sur la prévention, la récupération et la répression. Les problèmes de sécurité apparaissent au niveau local mais sont souvent liés à des causes qui dépassent le cadre local. Une bonne approche locale implique donc une approche conjointe avec les différents niveaux administratifs.

Des “contrats de sécurité” aux “Plans Stratégiques de Sécurité et de Prévention” – Histoire et actualités

Dès 1990, le Plan de la Pentecôte se voulait porteur d’une nouvelle philosophie de prévention déléguant désormais à l’autorité locale la responsabilité de l’élaboration d’une nouvelle politique locale (…)

Contrats de sécurité et de prévention : historique et évolution

Ci-dessous un texte du Secrétariat Permanent à la Politique de Prévention qui reflète bien l’historique et l’évolution des contrats de sécurité et de prévention en 2002-2003 : 1) Rétroactes des Contrats (…)

Rassemblement des communes du FBPSU asbl le 19/01/2011

Le rassemblement de défense des Plans Stratégiques de Sécurité et de Prévention organisé par le FBPSU a eu lieu le mercredi 19 janvier 2011 à 12h30 à la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. (…)

Motion de soutien des communes pour les politiques locales de prévention et de sécurité

Voici une motion de soutien des politiques locales de sécurité et de prévention que le Forum Belge propose à ses communes membres d’approuver au sein de leur Conseil Communal. Plus (…)

Memorandum 2020 de soutien des autorités locales et de l’approche locale intégrée de prévention, sécurité et cohésion sociale

Le Belgian Forum for Urban Security (BeFUS asbl) réunit plus de 60 communes belges et œuvre depuis 1995 pour renforcer l’efficacité et la qualité des actions de prévention de la criminalité et de (…)