Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

"Vers une image chiffrée de la délinquance enregistrée des jeunes en Région de Bruxelles-Capitale", recherche de l’INCC à la demande de l’OBPS

Ecrit par Valentine Mahieu, Isabelle Ravier et Charlotte Vanneste, de la Direction opérationnelle de criminologie de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie à la demande de l’Observatoire Bruxellois pour la Prévention et la Sécurité, ce projet de recherche s’intéresse à un objet particulier, « la délinquance juvénile enregistrée en Région de Bruxelles-Capitale ». Il s’intéresse aux "jeunes" dans le sens plus large du terme, ne se limitant pas aux mineurs mais optant plutôt jusqu’aux 25 ans.

Il entend répondre à deux objectifs principaux : d’une part, dresser un état des lieux des données quantitatives institutionnelles disponibles en la matière, et d’autre part, développer des indicateurs pertinents qui pourraient être régulièrement actualisés et permettraient à la Région de Bruxelles-Capitale d’appuyer sa politique de prévention. Ces deux objectifs constituent les deux grands volets du rapport de recherche. Le premier volet porte sur la faisabilité du projet d’esquisse d’une image de la délinquance enregistrée en RBC à travers l’examen des données institutionnelles existantes, leur disponibilité, leur qualité, leur exploitabilité. Le second volet porte sur l’exploitation des données chiffrées effectivement disponibles et la construction d’indicateurs pertinents.

Vous pouvez consulter le rapport complet ici ou un résume de ce dernier ici

Thème(s) lié(s) à cet article

Dernière mise à jour

Conférence “Sécurité, Démocratie & Villes” 2017 : ouverture des inscriptions le 9/03/2017
15 novembre 2017

15-17 Novembre 2017, DHUB, Barcelona Organisée par l’Efus, la Généralité de Catalogne et la (...)...

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017