Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Autres événements

Vers une approche pénitentiaire durable : Les Maisons

En Belgique, le système carcéral se trouve dans un état de crise quasi permanent. En outre, un large consensus se dégage autour du fait que les prisons belges ne sont pas très appropriées pour réaliser leur tâche centrale : la préparation individuelle et sûre des personnes condamnées à un retour réussi dans la société.

Au travers du projet ’Exécution différenciée de l’exécution des peines’ (dans le giron de la ’Liga voor Mensenrechten’), quelques personnes issues du monde pénitentiaire, accompagnées de chercheurs, étudiants, politiciens, architectes et détenus se sont mises à la recherche d’alternatives réalisables.

La publication Les Maisons propose de remplacer nos prisons actuelles par des petites ’Maisons de détention’, organisées au sein de régions de détention. Tous nos détenus doivent avoir la possibilité de parcourir un ’Plan de solutions’ individualisé. Nos peines doivent préparer la réinsertion, dès le début de leur exécution. La détention doit être soustraite de la marge de notre société et prendre une forme qui est en étroite interaction avec la société extérieure.

Les Maisons est un ouvrage de référence innovant et inspirant pour qui s’intéresse à la problématique de la détention dans un futur (proche) : décideurs fédéraux, régionaux ou locaux, urbanistes et concepteurs de projets, magistrats et avocats, architectes et ingénieurs, juristes et criminologues, travailleurs sociaux, personnel pénitentiaire, assistants de justice, collaborateurs de l’aide sociale aux détenus et aux justiciables, praticiens de la médecine légale, chercheurs et étudiants.

Corédigé par Hans Claus, Kristel Beyens, Ronny De Meyer, Marjan Gryson, Liesbeth Naessens, Editions ASP
Plus d’informations
Journée d’étude du 19/02/2016

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017