Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Evénements EFUS

Conférence des autorités locales sur la prévention de la radicalisation menant à l’extrémisme violent, 18/11/2015, Aarhus (DK)

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe et le Forum européen pour la sécurité urbaine ont le plaisir de vous inviter à la Conférence des autorités locales sur la prévention de la radicalisation menant à l’extrémisme violent

Vers une alliance des villes européennes face à l’extrémisme violent

le 18 novembre 2015 à Aarhus (Danemark).

Les autorités locales sont en première ligne pour la prévention de la radicalisation menant au terrorisme et à l’extrémisme violent. La répression seule ne suffit pas. La prévention, la communication et les programmes permettant d’aider les extrémistes (potentiels) à abandonner la voie de l’extrémisme violent sont aussi nécessaires. Ce type d’action doit être organisé à l’échelle locale et mobiliser la société civile.

Le Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe et le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) entendent, par cette conférence, fédérer les maires et élus européens, faire entendre leurs besoins et les aider à renforcer leurs capacités à prévenir et traiter toutes les formes d’extrémisme violent.

Ce sera aussi la première manifestation née de l’initiative commune Congrès-Efus « Vers une alliance des villes européennes face à l’extrémisme violent », qui constituera une plate-forme d’échange politique entre villes et pour la mobilisation des autorités locales et régionales européennes.

Cette initiative « Vers une alliance des villes européennes contre l’extrémisme violent » s’appuie sur les activités prévues dans la Résolution 381 (2015) et la Recommandation 371 (2015) du Congrès sur « Combattre la radicalisation sur le terrain : le rôle des autorités locales et régionales » ainsi que sur les projets de l’Efus LIAISE et LIAISE 2 (Local Institutions Against Extremism-Institutions locales contre l’extrémisme), qui sont cofinancés par la Commission européenne.

Lancée par deux organisations européennes bien établies, qui travaillent ensemble depuis des années pour rassembler les autorités locales et régionales autour de problématiques liées aux droits de l’homme et à la sécurité urbaine, l’ « Alliance des villes européennes face à l’extrémisme violent » s’appuiera sur et travaillera en partenariat avec les structures et réseaux existants. Ainsi, la conférence d’Aarhus sera accueillie par le maire d’Aarhus ainsi que le maire de Rotterdam, et organisée en partenariat avec le réseau Strong Cities Network.

Plus d’informations

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017