Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Autres événements

Usage de drogues : la décriminalisation portugaise

Déjeuner débat ce 10 février 2010 de 12h 30 à 14 h à Paris

L’évolution des connaissances en matière d’usages, d’abus et de dépendances aux produits psychoactifs a abouti à reconsidérer les approches sanitaires et sociales. Face à l’épidémie du SIDA, les produits de substitution et plus généralement la politique de réduction des risques ont conduit à une meilleure protection des usagers. Cette réponse sanitaire doit s’accompagner d’une approche globale et équilibrée en termes de prévention, de soin et de répression. Or, la plupart des politiques publiques menées en France ou en Europe, se caractérisent par le renforcement de la répression des usages.

Précurseur en matière de programme méthadone, le Portugal a décriminalisé la possession et l’usage de drogues en 2001. Pourquoi et comment cette politique a-t-elle été menée ? Quels ont été les obstacles et les facteurs de réussite ? Quels sont les bilans et les enjeux d’une telle approche ?

Candido Da Agra, membre de la commission d’étude chargée par le gouvernement portugais de décriminaliser les drogues, nous apportera son éclairage lors de ce déjeuner- débat.

Mr Da Agra est Directeur de l’École de criminologie de l’Université de Porto
Professeur à la Faculté de droit, Université de Porto (Portugal). Il participe notamment au réseau CRIMPREV dont le Forum Européen pour le Sécurité Urbaine est partenaire.

Le nombre de place est limité.

Pour l’inscription en ligne et plus d’informations

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

24
11
2017


16
11
2017


24
10
2017