Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Un manuel pratique pour les acteurs locaux

Le manuel "Agir ensemble contre le sentiment d’insécurité" s’adresse aux acteurs locaux qui développent des projets de prévention et de sécurité : responsables politiques, professionnels, associations, commerçants, entreprises et citoyens (habitants ou usagers d’un lieu) - regroupés en collectifs et comités de quartier ou non.

Bonnes pratiques, recommandations, mais aussi techniques et méthodes de travail commentées, toutes les informations présentées ici n’ont qu’un objectif : soutenir et stimuler le développement de projets partenariaux et participatifs de lutte contre le sentiment d’insécurité.

Par des questions clés

Comment débuter mon projet ? Quel(s) partenaire(s) solliciter ? Puis-je commencer par mon "petit" quartier ? Comment s’y prendre pour lancer un groupe de parole ? Cela vaut-il la peine de se lancer dans un projet participatif sans avoir l’assurance d’un soutien politique ? Dois-je forcément débuter par un diagnostic ?...

Sous 2 formes

Pour favoriser un accès le plus large possible, ce manuel se décline sous 2 formes :

  1. Le guide web, version complète présentant non seulement les laboratoires et leurs acquis, mais aussi une série de recommandations, avis et pratiques issus d’autres expériences ou études.
  2. Le cahier papier, version concise qui constitue un résumé de l’outil en ligne, offrant une vue synthétique des enjeux abordés.

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Table des matières