Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Activités des réseaux du FBPSU et de ses communes

"Un homme debout" à Woluwé Saint Pierre

Théâtre : "Un homme debout" : 12 et 14/02/2014

Dans le cadre de la politique des droits de l’Homme, le service de prévention– P.A.J. ASBL et la commune de Woluwe-Saint-Pierre ont le plaisir d’accueillir Jean-Marc Mahy et sa pièce de théâtre Un homme debout les 12 et 14 février 2014 à 20h00 au Centre communautaire de Joli-Bois, Drève des Shetlands 15 à 1150 Bruxelles.

La philosophie qui émane de ce spectacle nous a profondément touchés et incités à entamer une réflexion sur ce qu’est l’essence même d’un destin. L’impression fut si forte que nous ne pouvions qu’avoir l’envie de partager ce spectacle avec le plus grand nombre, c’est la raison qui nous amène à nous tourner vers vous.

Jean-Marc Mahy entre à l’âge de 17 ans en prison. Il y passera près de 20 ans, à la suite d’événements tragiques où – comme le dit la loi – ses actes ont entraîné la mort sans intention de la donner. Aujourd’hui, Jean-Marc Mahy a pu se reconstruire et (re)commencer sa vie, vie qu’il a choisi de mettre au service des autres. Il porte de place en place son témoignage pour faire en sorte que la jeunesse ne connaisse jamais son expérience, et pour que des ex-détenus s’en sortent une fois « dehors »… Sur scène, il raconte la prison, les humiliations, l’isolement, la folie qui le guette et ces petits riens auxquels il s’accroche pour ne pas sombrer. Il retrace l’histoire véridique d’un homme luttant pour sa (sur)vie, histoire qui est aussi un hymne à l’espoir, au dialogue, au courage, à la force intérieure qui nous pousse à rester debout. Envers et contre tout.
Cette pièce et son auteur-acteur (qui a vécu une détention de 20 ans) vise à sensibiliser les jeunes sur le monde carcéral, ses conséquences et surtout sur les comportements qui pourraient mettre le jeune sur le chemin de la délinquance et in fine de la prison.

Les Informations pratiques (reprises sur l’affiche du spectacle en annexe) :

• les mercredi 12 et vendredi 14 février 2014 à 20h au Centre Communautaire de Joli-Bois (Drève des Shetlands 15 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre) ;

• Un bar sera accessible une heure avant la représentation et après celle-ci ;

• Le prix d’entrée est de 14 euros et de 10 euros pour les moins de 25 ans ;

Il s’agit d’une première bruxelloise, venez nombreux !

Réservations & renseignements : ou au 02/773.07.39

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

15
12
2017


13
12
2017


10
12
2017