Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Activités des réseaux du FBPSU et de ses communes

Surfons responsables !

Internet et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies. Cette constatation est valable pour nous, adulte, mais également pour nos enfants et nos adolescents. Aujourd’hui, ces derniers utilisent constamment ces outils d’information, de partage et d’échange. Comment les accompagner dans cet usage ? Comment leur apprendre à utiliser en toute sécurité ces nouvelles technologies ? Comment éviter les dérives dont on entend régulièrement parler dans les médias ?
L’ASBL PAJ et le service informatique de la commune de Woluwe-Saint-Pierre vous propose une action qui peut vous aider à comprendre les risques et les enjeux et à en parler avec vos jeunes.
Cette action se compose de deux moments distincts. Dans un premier temps, nous vous invitons à venir rencontrer Mr Christophe Butstraen lors d’une soirée conférence. Professeur de sciences et de géographie dans l’enseignement général, technique et professionnel pendant 17 ans, Christophe Butstraen est depuis 2005 détaché au sein du service de Médiation Scolaire en Wallonie (DGEO -AGERS) en tant que médiateur scolaire. C’est dans le cadre de cette nouvelle fonction qu’il s’est spécialisé dans la gestion et dans la prévention des problématiques liées à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et la communication en milieu scolaire. Il a ainsi rédigé un ouvrage passionnant : Internet, mes parents, mes profs et moi ! A la suite de de cette conférence, un temps d’échange convivial vous est proposé afin de vous permettre de rencontrer différents acteurs dans le secteur comme Child Focus, le Centre pour l’Egalité des Chances ou encore la Police Fédérale et locale.
Outre cette soirée d’information pure, nous vous proposons par la suite des cours pratiques en petits groupes. Ces cours seront l’occasion pour chacun d’apprendre et d’échanger ensemble sur les réseaux sociaux (Facebook…) et différents outils de contrôle parental existant. Ces cours s’adressent autant aux parents, professeurs, éducateurs ayant et utilisant les réseaux sociaux qu’à ceux qui n’y sont pas. Nous sommes en effet persuadés que ce n’est qu’en les connaissant que nous pourrons éduquer nos enfants à les utiliser au mieux. Ces cours seront réservés aux habitants de Woluwe-Saint-Pierre ou aux parents d’enfants scolarisés dans une école située sur le territoire communal.
Ce projet vous intéresse ? Vous désirez participer à la conférence ? Vous voulez vous former concrètement ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Elisabeth Moens, ASBL PAJ, Rue François Gay 74, 1150 WSP. ou 02/773.07.25

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

20
12
2017


13
12
2017


11
12
2017