Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Autres événements

Sans abri et espaces publics : journée d’étude

Update du 19/11/2015 : Conférence de presse de DOUCHE FLUX


En 2012, l’asbl DIOGENES a réalisé une recherche-action sur les enjeux de la présence des personnes sans-abri dans le métro bruxellois. Cette recherche, qui propose une analyse locale et concrète de la situation dans le métro, soulève des questions qui ne manquent pas de concerner l’ensemble des espaces publics et semi-publics (gares, parcs, parkings, rues etc.).

Vous trouverez ci-joint le programme de la journée d’étude organisée par Diogènes asbl le 25 mars 2014, présentant l’étude "Sans-abri et espaces publics".

Voir le site pour les détails et modalités d’inscription.

Traduction simultanée fr/nl assurée lors de la journée.

Programme
9h00 Accueil des participants
9h15 Introduction et mot de bienvenue - Ministre Régionale en charge des Transports
9h30 Les sans-abri dans le métro Bruxellois – Présentation de la recherche-action de Diogènes - Aline Strens & Lucie Martin (Asbl Diogènes)
10h00 Troubles de l’ordre public et droit à la ville - Mathieu Berger (Sociologue, professeur et chercheur UCL)
10h30 Pause café
10h50 Regards sur les SDF : représentations sociales et compassion sélective -Marie Loison Leruste (Maîtresse de conférence en sociolo gie, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité)
11h20 Les évolutions du traitement juridique du sans-abrisme et de la mendicité sur l’espace public - Manuel Lambert, conseiller juridique à la Ligue des Droits de l’Homme.
11h50 Débat avec la salle
12h20 Lunch à la TAG Gallery et visite de l’exposition home street home. Entretiens, textes, vidéos, photographies prises par des habitants de la rue.
14h00 Quelles collaborations entre organismes gestionnaires d’es pace public et associations du secteur sans-abri ? Avec : Evelyne Parello (STIB), Laurent Van Horenbeke (La Strada), Bram Van de Putte (asbl Diogènes), le CVTS (Comité de Vigilance en travail Social).
15h00 Accompagner les personnes sans abri : vie en rue et pra tiques institutionnelles. Avec : deux habitants de la rue, Muriel Allart (Housing First Belgium/bru/SmesB et partenaires), un intervenant du secteur médical, un intervenant secteur santé mentale (sous réserve).
16h00 Conclusions de la journée - Pieter Cools (chercheur Université d’Anvers)
16h20 Fin de la journée

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017