Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Rapport de mission sur les bandes urbaines à Montréal : 17 au 24 octobre 2009

BANDES URBAINES – GANGS DE RUE
Regards croisés sur les PRATIQUES belges et québécoises

Depuis peu, le phénomène des bandes urbaines a pris de l’ampleur en Région bruxelloise (meurtres en 2008 et 2009, trafic liés aux bandes, tensions vives dans certains quartiers…). Ce phénomène reste néanmoins mal connu des professionnels et la définition qui en est donnée dans la pratique et la littérature reste questionnée. Ces bandes urbaines sont composées de jeunes adultes et fonctionnent selon un mode spécifique (hiérarchie, codes internes, rites de passages,…).

Afin d’appréhender ce phénomène complexe qui dépasse les frontières communales, les acteurs policiers et communaux de la Région bruxelloise développent une approche intégrée : en travaillant à la fois au niveau de la prévention, de la répression et du suivi. C’est dans ce cadre que, depuis 3 ans, un réseau de concertation a été créé entre acteurs policiers et communaux à Bruxelles pour mieux aborder ce phénomène au niveau local.

Partant du constat que les professionnels se sentent parfois démunis face à la complexité de ce phénomène de bandes urbaines, un premier contact entre la Ville de Bruxelles, le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine (FBPSU) et le Centre International pour la Prévention de la Criminalité (CIPC) avait eu lieu à Montréal en juillet 2008.
A cette occasion, des rencontres ont été organisées avec l’équipe du CIPC et différents professionnels locaux actifs en matière de prévention de la criminalité à Montréal (responsables policiers, responsables municipaux, services communautaires, directeurs d’associations de criminologie du Québec). Ces visites avaient eu pour objet d’échanger des informations et des bonnes pratiques concernant notamment les thématiques de la prévention des bandes urbaines/gangs de rue.

Par la suite, le FBPSU, en collaboration avec la Ville de Bruxelles, a décidé de prolonger et de concrétiser le partenariat avec le Québec pour perfectionner l’approche bruxelloise en prévention, suivi et répression des bandes urbaines.

Dans cette perspective, le FBPSU, en collaboration avec la Ville de Bruxelles, a accueilli trois experts québécois pendant la semaine du 20 au 24 avril 2009. Cette visite visait à rencontrer les intervenants bruxellois des différents maillons de la chaîne pénale, à savoir des acteurs de la prévention issus de communes et d’associations, des acteurs policiers, et des acteurs du Parquet.

C’est lors de ce séjour que Freddy THIELEMANS, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Président de BRAVVO asbl, a introduit le séminaire d’échanges sur la compréhension du phénomène de bandes urbaines/gangs de rue qui a été organisé par le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine, en collaboration avec la Ville de Bruxelles. Cette journée d’études a permis de faire un premier état des lieux des connaissances et des pratiques bruxelloises et québécoises et de mettre en lumière la complémentarité des approches développées à Bruxelles et à Montréal. Ceci dit, beaucoup de questions relatives aux actions menées sur le terrain restaient en suspens, notamment celle de la définition des bandes urbaines ou gangs de rue.

A la suite de ce séminaire, une délégation bruxelloise composée de 5 agents communaux de prévention de la Ville de Bruxelles, des communes d’Evere et Saint Josse-ten-Node, de 3 policiers des zones de police Bruxelles Ixelles et Bruxelles Nord et de la chargée de projets pour le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine, s’est rendue à Montréal du 17 au 24 octobre 2009 pour rencontrer leurs homologues québécois. Cette mission à Montréal visait à :

Si vous souhaitez recevoir le rapport de mission, n’hésitez pas à nous le faire savoir par courriel à urbansecurity@brucity.be, par courrier au 37 Rue de la Caserne - 1000 Bruxelles, ou encore, par téléphone au 02 279 65 92.

Les retombées de cette première mission seront considérables pour les professionnels bruxellois qui pourront s’appuyer sur le travail collectif produit lors des rencontres à Montréal.

En 2010, ce partenariat fructueux d’échanges entre professionnels bruxellois et québécois sera encore consolidé par 2 autres visites locales.

Les recommandations issues du projet seront présentées au cours d’une conférence finale et celles-ci seront aussi diffusées par le biais des sites web des partenaires.

Ce réseau d’échanges entre la Belgique et le Québec est rendu possible grâce à une subvention de la VIe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles International.

Pour plus d’informations sur le phénomène des bandes urbaines et son approche par les professionnels communaux, veuillez cliquer sur le lien suivant

A lire aussi

Pour en savoir plus sur le programme et les participants de ce voyage

Article de presse canadienne issu du quotidien 24h Canada :

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Conférence “Sécurité, Démocratie & Villes” 2017 : ouverture des inscriptions le 9/03/2017
15 novembre 2017

15-17 Novembre 2017, DHUB, Barcelona Organisée par l’Efus, la Généralité de Catalogne et la (...)...

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017