Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Prévention de la violence conjugale et intrafamiliale

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a actualisé en juillet 2016 la brochure intitulée « Migrant(e) et victime de violences conjugales. Quels sont mes droits ? », téléchargeable ici en format PDF ou sur le site du CIRE. Si vous souhaitez des exemplaires papier, vous pouvez les commander par e-mail à cette adresse.

Vous trouverez également ici un répertoire des acteurs régionaux et locaux en matière de violence entre partenaires et intrafamiliale ainsi que les actions régionales ayant eu lieu dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence (25/11/15) pour montrer l’engagement de la Région de Bruxelles-Capitale dans la lutte contre la violence et sensibiliser la population bruxelloise à cette problématique :

1. La campagne ’Ne souffrez plus jamais en silence’ et l’évènement presse
Vous trouverez en annexe un exemple de la campagne qui apparaîtra au cours des prochaines semaines dans les rues bruxelloises.
Cette année, nous avons choisi de référer à ce cycle de violence et à la rupture du silence qui l’entoure. La violence physique au sein d’une relation trouve presque toujours son origine dans une situation de violence psychologique.
Le mercredi 18 novembre à partir de 10 heures, un événement public sera organisé devant le la Bourse. 162 femmes mettront cette problématique en image de manière marquante. 162, parce que selon les chiffres, en 2013, autant de femmes sont mortes en Belgique à la suite de violence entre partenaires.
Après cet événement, la Secrétaire d’Etat à l’égalité des chances donnera une conférence de presse dans le bâtiment de la Bourse. Celle-ci sera le coup d’envoi des activités. La campagne est appuyée par un mini site internet (www.sosviolence.brussels) où les victimes, les auteurs de faits de violence et les témoins peuvent se rendre pour obtenir les coordonnées des lignes d’aide et organisations pertinentes. Sur ce site internet, vous pourrez également télécharger le matériel visuel que vous pourrez utiliser au sein de vos organisations ou diffuser parmi vos contacts.

2. Les projets des asbl bruxelloises
Suite à un appel à projets de la Direction Égalité des Chances régionale, une vingtaine d’asbl bruxelloises organisent des actions, des projets et des événements autour de la violence sur les femmes au cours des semaines à venir. Vous trouverez de plus amples informations sur ces activités, à la fois très diversifiées et dispersées sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, sur la page Facebook. Pour ce qui concerne le contenu de cette campagne via les médias sociaux, nous vous invitons à alimenter la page en envoyant des chiffres, images, études et toute autre information relative à la violence que vous souhaitez partager à l’adresse Voevent1@vo-event.be.

3. La distribution des "rubans blancs"
Le ruban blanc est depuis 1991 le symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes. En collaboration avec la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances et les asbl bruxelloises luttant contre cette problématique, des rubans blancs seront distribués dans la rue Neuve le mercredi 25 novembre à partir de 11h30 (carrefour avec la rue aux Choux). C’est une belle occasion pour collaborer avec les acteurs de terrain à sensibiliser le public sur cette problématique. Notre campagne photographique va envahir les rues d’une manière très frappante. Informations à demander à mbaeijens@gob.brussels.

4. Colloque "grossesse et violence" le mardi 1er décembre à partir de 9h30 dans le bâtiment Flagey.
Cette thématique a été choisie à la suite d’une nouvelle étude de l’Université de Gand concernant la prévalence de la violence un an avant, pendant et un an après la grossesse. Etude sur l’utilité d’un dépistage et de l’orientation vers une aide.
Après la présentation de cette étude, une table ronde et un débat seront organisés avec des experts du secteur médical et académique, et le public pourra avoir une conversation avec eux.

Colloque organisé par INTACT asbl : Prévenir et réprimer une forme de maltraitance issue de la tradition : le cas des mutilations génitales féminines
14 novembre 2014, SPF Justice. Le colloque s’adresse en priorité aux professionnels du secteur judiciaire (magistrats du parquet et du siège, personnel de l’ordre judiciaire, avocats) et aux services de police, mais aussi aux professionnels du secteur de la protection de l’enfance.
Le colloque est bilingue et concerne les professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Communauté flamande.

Le guide "Global Programme Guidance Note for Developing a Project Design", rédigé par le Docteur Sohail Husain dans le cadre du projet "UN Women Safe Cities Free of Violence against Women and Girls", reprend les étapes concrètes afin de développer des projets de design pour des villes sécures pour les femmes.

Pour plus d’informations sur ce sujet (scroll down to UN Women Global Programme on Safe Cities Free of Violence against Women and Girls).

Par ailleurs, voici un article de la revue Rue 89 qui relate une forme de violence à l’encontre des jeunes filles. Le "sex bullying" en est une illustration. Cliquez sur ce lien pour accéder au texte, vidéos et liens. La formation et la prévention des violences passe avant tout par la capacité à "dire non".

Pour échanger vos pratiques et projets de prévention des violences

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Conférence “Sécurité, Démocratie & Villes” 2017 : ouverture des inscriptions le 9/03/2017
15 novembre 2017

15-17 Novembre 2017, DHUB, Barcelona Organisée par l’Efus, la Généralité de Catalogne et la (...)...

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017