Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Notre partenariat avec la Fondation Roi Baudouin sur le sentiment d’insécurité

Début 2006, la Fondation publiait un rapport intitulé « À l’écoute du sentiment d’insécurité » qui a suscité un réel intérêt auprès de l’ensemble des acteurs concernés. Pour affronter le sentiment d’insécurité, le rapport soulignait l’importance de travailler au niveau local en impliquant les différents acteurs concernés et les gens eux-mêmes.

Afin de poursuivre les efforts pour contribuer à diminuer le sentiment d’insécurité, la Fondation a établi unecollaboration avec le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine s’étalant sur deux ans (juin 2007-mai 2009). La Fondation Roi Baudouin a choisi de collaborer avec des associations de villes différentes selon les régions et c’est donc la VVSG vzw qui est chargée de développer le même type de projets en Flandres. Le FBPSU est chargé de la Wallonie et de Bruxelles.

Durant cette période, le Forum Belge est chargé de mettre en œuvre 3 actions principales :

1) Accompagnement méthodologique de 5 villes

Les 5 villes pilotes sont : Amay, Bruxelles Ville, Charleroi, Mouscron et La Louvière. Ces 5 villes ont été sélectionnées par un jury d’experts de la Fondation Roi Baudouin sur base de critères préétablis (voir les critères pour les laboratoires). Quatre projets ont été introduits par les autorités communales et un projet fut introduit par une zone de police.

Ces projets concernent divers thématiques et contextes relevés comme facteurs de sentiments d’insécurité : des conflits intergénérationnels et le manque de cohésion sociale aux alentours d’un square et d’un pavillon réservé à des seniors, le phénomène d’ivresse chez les jeunes lors de sorties en week-end et les violences dont les jeunes sont victimes dans ce contexte, le phénomène de rassemblement de jeunes jugés dérangeants aux abords de logements sociaux, un sentiment d’insécurité relatif au bâti et à l’état général d’un quartier,....

Ces cinq villes ont décidé de se lancer dans un projet de participation multiacteurs (dont les citoyens) sur le thème du sentiment d’insécurité et ont demandé à la Fondation de pouvoir bénéficier d’un soutien méthodologique et d’une expertise externe pour appuyer leur dynamique.

L’accompagnement a débuté en août 2007 (fixation d’un cahier des charges avec chaque ville) et s’est clôturé fin mai 2009 par la conférence du 28 mai et la publication du manuel de bonnes pratiques.

2) Organisation de forums d’échanges régionaux sur des bonnes pratiques

L’objectif d’un forum est de mettre en évidence les expériences et techniques réussies de concertation locale et d’écoute des citoyens et usagers qui contribuent à la réduction du sentiment d’insécurité, d’en débattre et de permettre aux acteurs locaux de s’en inspirer.

Ces expériences auront valeur exemplative car elles intègrent la diversité des dimensions du sentiment d’insécurité, s’adressent à différents publics cibles, sont réalisées par ou avec les autorités locales, sont consolidées et ont obtenu des résultats tangibles sur le terrain et peuvent être répliquées dans des contextes variés.

Les forums s’adressent aux acteurs institutionnels en matière de prévention et sécurité et aux autres partenaires concernés au niveau local : villes et communes, et notamment celles bénéficiant de Plans stratégiques de sécurité et de prévention, mandataires locaux, promoteurs de projets locaux, associations et citoyens.

3) Manuel pratique à l’usage des professionnels locaux

Ce manuel reprend les expériences des laboratoires multiacteurs, des bonnes pratiques et des recommandations pour lancer des dynamiques de participation et de partenariat entre acteurs locaux pour lutter contre le sentiment d’insécurité.

La version papier est téléchargeable ici et vous pouvez naviguer librement sur le manuel web ici.

Un film illustrant chacun des laboratoires en 5 minutes a également été réalisé avec le soutien de la Fondation.

PLUS D’INFORMATIONS

Forum Belge pour la Prévention et Sécurité Urbaine (FBPSU asbl)
Tél : 02/279.21.50 – 279.21.40 – urbansecurity@brucity.be

NB : Voor het aanbod in Nederlandstalig België staat de Vlaamse Vereniging voor Steden en Gemeenten (VVSG) in (zie hun website).

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Conférence “Sécurité, Démocratie & Villes” 2017 : ouverture des inscriptions le 9/03/2017
15 novembre 2017

15-17 Novembre 2017, DHUB, Barcelona Organisée par l’Efus, la Généralité de Catalogne et la (...)...

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017