Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Les Conseillers en Prévention du Vol

Les Conseillers en technoprévention se rendent gratuitement chez les particuliers, indépendants et commerçants pour offrir une expertise en matière de prévention des cambriolages. Des primes peuvent être octroyés par les commune et le ministère de l’Intérieur si on fait appel à leur service.

Leur fonction est reconnue depuis le 4 mars 2010, suite à la circulaire ci-jointe publiée au Moniteur Belge. Cette circulaire a pour but de clarifier le rôle et la fonction de CTP en mettant l’accent sur leur profil, leurs missions et leur formation. La circulaire a été réalisée en collaboration avec des représentants de la Commission permanente de la police locale, de la Direction de la formation de la police fédérale et de conseillers en technoprévention.

Les Conseillers en Prévention du vol des services de prévention communaux et des zones de police de la Région de Bruxelles Capitale se sont constitués en réseau reconnu par le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine. Ce réseau se réunit 4 à 5 fois par an pour échanger conseils et pratiques sur différentes thématiques liées à la techno prévention et à la prévention du vol et pour mettre en avant l’importance de la sécurisation contre le cambriolage et développer un service de qualité pour les citoyens. En effet, le cambriolage reste une des formes de criminalité les plus importantes en Belgique.
Ce réseau propose également des recyclages et des visites d’entreprise pour les conseillers en prévention du vol. Tous les automnes, le réseau organise une séance plénière où tous les conseillers en prévention du vol belges sont invités à participer.

De nombreuses initiatives ont d’ailleurs vu le jour au cours des dernières années afin de garantir la qualité des conseils de technoprévention. Parmi ceux-ci, nous pouvons mettre en avant les initiatives suivantes :

1. Recherche scientifique sur la satisfaction et l’efficacité des conseils en technoprévention, menée par la KULeuven en 2008. Cette recherche fait le point sur la satisfaction des citoyens quant aux avis en technoprévention et met en avant les clés pour donner un avis optimal.

2. Grâce à la formation fonctionnelle "conseiller en technoprévention", chaque CTP dispose de la même expertise dans l’exercice de ses missions préventives.

3. Les journées d’information Prevnet organisées deux fois par an, les formations de spécialisation, le recyclage des CTP sont autant de manière pour les CTP de tenir informés des nouveautés dans la matière.

4. Chaque zone de police dispose d’au moins 1 CTP pour garantir le service au citoyen. Chacun a donc accès à une information détaillée en matière de prévention du cambriolage.

5. De nombreux outils aident les CTP dans leur tâche de sensibilisation des citoyens à la technoprévention. Nous pouvons entre autres citer : e-CTP, la maison virtuelle, diverse publications, le technotrolley, la check-list techno, des spots télévisés sur la prévention, .

Le rôle du conseiller en technoprévention est essentiel au développement d’une politique de prévention dans le cadre d’un large éventail de matières, comme la sécurisation contre les cambriolages et le contrôle d’accès.

La recherche sur la satisfaction des conseils en technoprévention, réalisée par la K.U.Leuven, a représenté une étape importante afin de connaître la satisfaction des citoyens par rapport aux conseils de sécurisation reçus. Le haut degré de satisfaction des répondants (90%) atteste de l’importance de conférer au CTP une légitimité afin de garantir la qualité des conseils donnés, notamment par le biais de leur formation.

Les citoyens, indépendants et responsables de bâtiments publics peuvent donc s’adresser à un CTP formé et reconnu pour obtenir des conseils de prévention personnalisés en matière de prévention du cambriolage. Le CTP est ainsi la personne de référence pour obtenir des conseils sur mesure.

Nous pouvons constater que sur le terrain, la technoprévention n’est pas en reste puisque de nombreux projets en matière de prévention du cambriolage sont régulièrement mis en place au sein des zones de police et des communes.

Vous trouverez dans ce document quelques exemples de projets innovants concernant la technoprévention, qui peuvent constituer une ébauche à la mise en œuvre de projets dans commune ou votre zone de police.

Pour plus d’informations, prenez contact avec Laetitia NOLET, Chargée de mission du FBPSU, et la référente de ce réseau des CPV, Sara VISE, Conseillère en prévention du vol, BRAVVO asbl de la Ville de Bruxelles.

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Des "contrats de sécurité" aux "Plans Stratégiques de Sécurité et de Prévention" - Histoire et actualité
24 novembre 2017

Dès 1990, le Plan de la Pentecôte se voulait porteur d’une nouvelle philosophie de prévention (...)...

Nos thématiques

Agenda

20
12
2017


13
12
2017


11
12
2017