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Le rôle de l’information Jeunesse dans la Prévention de la Radicalisation Violente chez les Jeunes

Rapport final de la journée de dialogue sur le Rôle de l’Information Jeunesse dans la Prévention de la Radicalisation Violente chez les Jeunes (21-22juin 2016)

Le European Youth Information and Counselling Agency (ERYICA), en coopération avec le Youth Department of the Council of Europe, ont organisé un Open Dialogue Day, sur le rôle de l’information aux jeunes dans le cadre de la prévention de la radicalisation violente et de l’extrémisme chez les jeunes.

Pour recevoir le rapport, merci d’envoyer un mail à cette adresse.

L’événement a eu lieu les 21 et 22 juin à Bruxelles dans les locaux du membre ERYICA "De Ambrassade" et il a rassemblé 30 professionnels de différents domaines sur le sujet, dans le but d’avoir des points de vue et des approches différents. Ceci incluait des professionnels des domaines de la justice, de la psychologie, des communes, des travailleurs socio-éducatifs, ainsi que des parents ou frères et soeurs touchés par la problématique.

L’objectif du projet est d’analyser et de comprendre les motivations derrière la radicalisation des jeunes à travers l’Europe, et le role préventif que l’information aux jeunes et les services de conseils peuvent jouer. Le projet espère pouvoir développer des ressources permettant de mieux préparer les travailleurs socio-éducatifs et les organisations à identifier et à gérer la radicalisation des jeunes, ainsi que de créer un réseau parmi les différents acteurs et secteurs, qui pourraient alors collaborer dans l’analyse, la prévention et la lutte contre ce phénomène complexe.

Les collaborateurs et participants ont convenu que des environnements sécurisants, où les jeunes peuvent s’exprimer sans être jugés et où ils peuvent être eux-mêmes et explorer leurs talents, jouent un rôle primordial et le travail socio-éducatif joue un rôle important ici.

Un manuel pour travailleurs socio-éducatifs et d’information aux jeunes sera bientôt disponible. Il sera à la fois théorique, afin de comprendre le phenomène, et pratique, avec des exemples concrets d’expériences de travailleurs socio-éducatifs, des ressources utiles et accessibles et des solutions réalistes et adaptées aux travailleurs socio-éducatifs.

Pour plus d’informations :
Site d’ERYICA
et http://sheryica.org ou http://infomobil.org

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