Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Le projet des "villes laboratoires multiacteurs" pour la sécurité

Depuis août 2007, le Forum belge accompagne sur le plan méthodologique 5 villes pilotes à Bruxelles et en Wallonie dans leur projet de partenariat local (autorités, habitants, associations) dans la lutte contre le sentiment d’insécurité.

Ces villes ont été désignées en mai 2007 par un jury de la Fondation Roi Baudouin, initiatrice du programme des "laboratoires multiacteurs sur l’insécurité". Voir info sur la partenariat FBPSU+FRB dans l’article qui y est consacré plus haut dans cette rubrique.

Quelles probématiques, quels objectifs ?

Les 5 villes pilotes (ou "laboratoires") sont :

Bruxelles, Charleroi, Amay, La Louvière et Mouscron. Attachées à chaque ville, vous trouverez les fiches descriptives des problématiques en question.

Le travail méthodologique a débuté par la rédaction d’un cahier des charges pour chaque ville reprenant les objectifs du "laboratoire local", selon le choix thématique opéré par les autorités locales et le contexte local.

Chaque ville a déterminé ses objectifs de travail et poursui à son rythme le développement du projet de participation multiacteurs (laboratoire). Elles sont individuellement encadrées par le forum belge (mission de la chargée de mission du FBPSU) avec l’aide de notre partenaire formateur : Periferia asbl.

Régulièrement, les villes sont réunies lors de journées de formation afin d’échanger sur des thèmes communs et de s’enrichir de leurs expériences mutuelles.

Des rencontres formatives entre villes

1) La participation dans la lutte contre le sentiment d’insécurité : poser les bonnes questions c’est déjà y répondre..

En septembre 2007, une première formation collective d’une journée fut organisée le 20 septembre 2007 à Gosselies afin de permettre aux 5 laboratoires multiacteurs de mutuellement se présenter et recadrer la portée du travail de partenariat multiacteurs par rapport au thème de l’insécurité. Pour organiser cette formation, le FBPSU a collaboré avec l’animateur Periferia asbl (expérimenté en matière d’approche participative dans les politiques publiques).

Ci-joint la "trace" écrite de cette rencontre ainsi qu’un schéma élaboré par Periferia.

Une 2ème rencontre collective avec les 5 villes est prévue au cours du 1er semestre 2008 et la dernière fin 2008. Celle-ci prendra la forme d’un forum ouvert aussi à d’autres villes et devra permettre de présenter les résultats des 5 labos, les obstacles rencontrées et réussites engrangées.

2) Animer des groupes de parole

Le 15 octobre 2007, une journée de formation fut organisée spécifiquement pour l’équipe bruxelloise (médiateurs sociaux, évaluateurs,..) sur le thème des groupes de parole. Elle a permis de questionner la mise en place, la portée et l’animation de groupes de parole.

Ci-joint, la trace de cette journée rédigée par Periferia.

Plus d’infos à suivre...

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Conférence “Sécurité, Démocratie & Villes” 2017 : ouverture des inscriptions le 9/03/2017
15 novembre 2017

15-17 Novembre 2017, DHUB, Barcelona Organisée par l’Efus, la Généralité de Catalogne et la (...)...

Nos thématiques

Agenda

24
11
2017


16
11
2017


24
10
2017