Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

La Coordination Locale Drogues Bruxelles : descriptif, actions et documents

Initiée en 2001, la Coordination Locale Drogue Bruxelles est une concertation relative aux drogues entre travailleurs des Contrats de Sécurité et de Prévention, des Contrats de Prévention et de tous les services communaux de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est un lieu de réflexion, d’échanges de pratiques et d’organisation de débats sur la problématique d’usage de drogues. Elle assure également un lien avec les lieux de concertation déjà institués. Elle est un organe représentatif et une plate-forme de rencontre des services communaux oeuvrant dans le secteur de la toxicomanie.

La C.L.D.B. est reconnue par les pouvoirs locaux bruxellois, le Forum Belge et les autres coordinations locales.

Les objectifs principaux de la CLDB visent à :

- Améliorer la qualité de vie des usagers de drogues en assurant la visibilité et la cohérence des actions des services communaux spécialisés en toxicomanie.

- Favoriser la collaboration des différents intervenants et susciter l’émergence de positions communes concernant des thèmes spécifiques liés à l’usage de drogues.

- Planifier et réaliser des actions qui répondent aux besoins des intervenants et des usagers de drogues.

Dans ce cadre, différentes cellules thématiques de travail ont déjà produit des résultats et des outils très concrets utiles pour les communes et tout acteur local actif en matière de prévention des drogues. Outre des rencontres d’échange régulières entre intervenants communaux, rappelons ainsi la création, l’édition et la diffusion de différentes brochures dont :

Ces documents sont toujours disponibles gratuitement sur simple demande auprès du secrétariat du centre Transit.

Trois colloques ont également déjà été organisés :
- Le premier abordant le thème de la collaboration possible et nécessaire entre les travailleurs de rue et les services communaux spécialisés en toxicomanie.
- Le second, de deux jours, abordant le thème de la banalisation de l’usage de cannabis. Ci-joint les actes du colloque concernant le cannabis qui s’est tenu le 20 novembre 2006 à Forest.
- Le dernier colloque du 6 mai 2009 visait à donner un coup de projecteur sur les projets en matière de toxicomanie qui émanent de l’expertise des acteurs locaux. Deux axes thématiques ont été retenus : Réduction des risques, Collaborations intersectorielles et réinsertions des usagers. Les actes de ce colloque sont dès à présent téléchargeables ici, ainsi que sur le site de Transit, rubrique CLDB, onglet documents en ligne.

Les actes de ces colloques ont été publiés et diffusés à un large public et en particulier aux intervenants des dispositifs communaux bruxellois. Ils sont toujours également disponibles gratuitement sur simple demande adressée au secrétariat du centre Transit.

Enfin, la CLDB a également œuvré dans un projet d’implantation en Région bruxelloise de récupérateurs extérieurs de seringues usagées. Ce projet suit actuellement toujours son cours.

Forte de ces expériences, la CLDB envisage aujourd’hui de fusionner l’énergie qui a été investie dans ses différentes cellules de travail en un organe centralisant les attentes, souhaits et besoins de ses membres et pouvoirs subsidiants. Afin de soutenir l’échange de pratiques et la création d’outils au plan local, de même que de susciter la collaboration des intervenants communaux, le moment est venu de réunir tout les acteurs concernés en un seul lieu et même moment.

Il s’agit là non seulement de repositionner la CLDB comme organe fédérateur et porte parole des différents dispositifs communaux oeuvrant de près ou de loin dans le secteur de la toxicomanie mais, aussi, de constituer un lieu d’interpellation pour les pouvoirs communaux de la région bruxelloise confrontés à des problématiques d’usage de drogues.

Pouvoir, via cette nouvelle vitrine et structure de la CLDB, réagir rapidement et avec le poids d’une concertation, à l’actualité en matière d’usages de drogues et aux nouvelles questions et problématiques qui se posent, tel est l’un des enjeux de cette nouvelle organisation.

Exploiter à leurs justes valeurs, les expertises des différents acteurs locaux, pour qu’en complémentarité, ils puissent aussi élaborer et proposer des réponses face aux problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain restera bien sûr un des objectifs majeurs de la CLDB et de sa réorganisation.

Contact

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Des "contrats de sécurité" aux "Plans Stratégiques de Sécurité et de Prévention" - Histoire et actualité
24 novembre 2017

Dès 1990, le Plan de la Pentecôte se voulait porteur d’une nouvelle philosophie de prévention (...)...

Nos thématiques

Agenda

20
12
2017


13
12
2017


11
12
2017