Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Autres événements

LE DÉTENU, CE PATIENT NON-DÉSIRÉ, Justice et Soins de Santé en matière d’assuétudes

26 novembre 2015 Bruxelles Laïque, Rue de Stalingrad 18, 1000 Bruxelles

Programme

Depuis 20 ans, les équipes de L’Ambulatoire-Forest accompagnent des personnes justiciables souffrant d’assuétudes, en vue de leur réinsertion.
Dans leur pratique quotidienne, les intervenants doivent composer avec les exigences des secteurs soin et justice. Ils constatent que malgré les nombreuses réflexions visant à réformer ces deux secteurs, il est toujours difficile de concilier les conditions de la justice avec les attentes du soin.
En effet, les intervenants du secteur judiciaire assortissent, bien souvent, la sortie de prison d’une série de conditions, tandis que les institutions de soin refusent pour la plupart de prendre en charge des usagers sous injonction.
Comment faire correspondre les libertés institutionnelles avec le fonctionnement de notre société de plus en plus répressive ? Quelle réflexion se cache derrière l’injonction de soin ? L’injonction peut-elle être un levier thérapeutique ? Comment effectuer un travail tripartite (Justice, Soin, Patient) efficace et « confortable » pour tous ?
Lors de la journée anniversaire de L’Ambulatoire-Forest : « le détenu, ce patient non désiré » plusieurs experts et acteurs se proposent d’approfondir ce sujet. Nous vous convions à venir partager ces réflexions et à souffler nos 20 bougies !

Frais de participation : 35 euros sur le BE88 8783 4257 0141 au nom de l’Ambulatoire-Forest avec la communication « Journée anniversaire » + nom de la personne et de l’institution.

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017