Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Autres événements

Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté, le Forum Bruxellois de Lutte contre la pauvreté organise une journée sur la précarité des jeunes le 6 octobre 2016 aux Halles de Schaerbeek.

En Région bruxelloise, 1 jeune sur 3 subit la pauvreté. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le Forum Bruxellois de Lutte contre la pauvreté organise une journée sur la précarité des jeunes.

Il s’agira d’un forum ouvert, où tout un chacun est amené à prendre spontanément des initiatives : le public constitue lui-même, en un temps record, l’ordre du jour de la journée. Une fois les thématiques identifiées, les participants voguent librement entre les petits groupes de discussion.
Les comptes-rendus de chaque groupe de travail sont réalisés en temps réel.

La journée commencera par deux présentations :

Ensuite, le dispositif du forum ouvert commencera en présence des invités suivants : Vincent Roelandt, directeur de Infor Jeunes Bruxelles ; François Ronveaux, directeur de la Plate-forme pour le Service citoyen ; Cécile Chenevière, clinicienne au Centre de guidance d’Ixelles ; Marie-Rose Kadjo, directrice de l’Entre-temps ; Valérie Flahaux, gestionnaire de logements chez Logement Pour Tous ; Catherine Labrique, chef du projet Perspectives de l’asbl BRAVVO ; Jacinthe Mazzochetti, anthropologue et professeur à l’UCL ; Léa Frédeval, jeune auteur de « Les Affamés, chronique d’une jeunesse en droit de s’indigner » ; Manuela Ngnafeu, chercheuse à l’Institut Supérieur Social de Mulhouse (ISSM) et Chantal Mazaeff, directrice de l’ISSM ; Tristan Ouimet-Savard, coordinateur au Regroupement des Auberges du cœur au Québec ; Benjamin Vial, doctorant en science politique à l’Observatoire des non-recours aux droits et service de Grenoble (Odenore) et Philippe Warin, responsable scientifique de l’Odenore (sous réserve).

A partir de cette matière collective, Le Forum entamera dès 2017 une recherche-action sur la précarité des jeunes à Bruxelles.

Compte rendu de la journée "Nos futurs" du 6/10/2016, de 8h30 à 16h30 aux Halles de Schaerbeek – Rue Royale Sainte-Marie, 22 A – 1030 Bruxelles

Plus d’infos au 02/600.55.67.
P.A.F. : 30 € / 5 € pour les étudiants et sans-emploi / Article 27. Somme à verser sur le compte BE19 3100 0535 6712 en mentionnant « nom et prénom + inscription 6/10 ».
Inscription à cette journée du 6 octobre sur le site www.le-forum.org

Contact : info@le-forum.org

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

24
11
2017


16
11
2017


24
10
2017