Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Portrait

Des "contrats de sécurité" aux "Plans Stratégiques de Sécurité et de Prévention" - Histoire et actualité

Dès 1990, le Plan de la Pentecôte se voulait porteur d’une nouvelle philosophie de prévention déléguant désormais à l’autorité locale la responsabilité de l’élaboration d’une nouvelle politique locale intégrée. C’est sur cette base que seront conclus plus tard les premiers contrats de sécurité.

Au moment d’élaborer les projets visant à mettre en place les politiques intégrées de prévention et de sécurité, les communes ont été confrontées à un certain manque de bases et de références « scientifiques » en la matière. C’est pour cette raison que dès l’origine des contrats, des liens ont été noués avec le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine qui crée en 1987 suscite et met en œuvre des programmes thématiques de coopération entre les villes qui ont pour objectif de stimuler et orienter les politiques locales de prévention.

C’est à partir de 1994 que les communes belges ont désiré voir s’ouvrir un espace de rencontre, de discussion, d’échanges, d’analyse et de concertation, regroupant les responsables politiques et techniques qui mettent en œuvre les initiatives de prévention au niveau communal.

Le FBPSU a ainsi été crée en Octobre 1995 à l’initiative des cinq grandes villes belges dotées d’un contrat de sécurité (Bruxelles, Charleroi, Gand, Anvers et Liège) et avec le soutien de 34 des 54 villes et communes concernées par ces mesures de prévention et de lutte contre les insécurités urbaines.

Depuis 2007, les contrats de sécurité ont été rebaptisés "Plans Stratégiques de Sécurité et de Prévention" (arrêté royal ci-joint). Ils ont été évalués et renouvelés pluriannuellement depuis lors, avec certains phénomènes entrant ou sortant de leur cadre.

Actuellement, les derniers Plans Stratégiques de Sécurité et de Prévention (2014-2017) seront prolongés de 2 ans supplémentaires pour en permettre une bonne évaluation et donner aux autorités locales le temps "pour se préparer à une politique innovante en la matière". Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en pages 4 et 5 de la note de politique générale présentée à la chambre le 18/10/2017, disponible ici

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

20
12
2017


13
12
2017


11
12
2017