Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Gouvernance de la sécurité et prévention de la délinquance : Actes du colloque du 9/2/2010, Paris

Les actes du colloque Gouvernance de la sécurité et prévention de la délinquance, organisé en février 2010 sont le résultat de travaux préparatoires et doivent aboutir à la constitution d’un catalogue de formations pluridisciplinaires dans les domaines de la sécurité et de la prévention de la délinquance.

Le partenariat entre le CNFPT et l’Acsé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des acteurs territoriaux en matière de prévention et de lutte contre les discriminations d’une part et d’autre part dans le cadre des métiers de la politique de la ville développé par le SG CIV.

Les collectivités sont de plus en plus présentes dans le domaine de la prévention de la délinquance et dans le domaine de la sécurité. Les métiers en lien avec ces domaines et les professions de la fonction publique territoriale sont en pleine évolution. La responsabilité du CNFPT est de s’adapter à ces mutations et de prendre en charge la formation initiale et la formation continue tout au long du déroulement de la carrière des agents.

L’objectif commun est d’accompagner, former et professionnaliser les personnels des collectivités territoriales en lien avec l’évolution des problématiques sociales et des politiques publiques dans ces champs d’intervention. La thématique de la prévention de la délinquance est un axe important de ce partenariat pour plusieurs raisons :

Enfin, la prévention de la délinquance est l’un des axes majeurs d’intervention de l’Acsé pour l’année 2011.

Télécharger les actes

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Des "contrats de sécurité" aux "Plans Stratégiques de Sécurité et de Prévention" - Histoire et actualité
24 novembre 2017

Dès 1990, le Plan de la Pentecôte se voulait porteur d’une nouvelle philosophie de prévention (...)...

Nos thématiques

Agenda

10
01
2018


20
12
2017


13
12
2017