Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Formation des professionnels des métiers de l’humain par le compagnonnage : Conférence du 10e anniversaire du réseau Ecett, Varsovie

Intégrer les expériences du passé pour construire un meilleur avenir !

La Conférence internationale pour les professionnels des métiers de l’humain aura lieu le 5 décembre 2016 à Varsovie, Pologne. Cette conférence est organisée conjointement par l’Association MONAR et l’asbl Ecett-Networks (réseau européen de formation pour les associations des secteurs jeunesse, intégration sociale et toxicomanies).

Ecett est un réseau d’apprentissage innovant basé sur le modèle des compagnons et sur l’échange de bonnes pratiques (www.ecett.eu). Son objectif est d’améliorer la qualité des services dans les métiers de l’humain et de permettre à chacun de se développer « dans et par le biais de son travail ».
La méthode d’apprentissage MECETT a été récompensée par des prix prestigieux : le prix de Kotan (2009, Pologne), meilleure méthode d’apprentissage dans le secteur non-marchand par le « Journal de formation » (2013, Londres), meilleure méthode dans les catégories « Développement personnel » et « Personnes et interprétations » (attribution par les pairs pour l’Excellence, Londres 2014).

La Conférence réunira des employeurs et des professionnels d’Italie, Pologne, Belgique, France, Irlande, Espagne, Grande-Bretagne, République tchèque, Bulgarie et Grèce.

Lieu : Centrum Pomocy Bliźniemu Monar Markot.
Adresse : ul. Marywilska 44 a, Varsovie
POLOGNE

Au programme :

MATIN : Conférence

• Thomas Fischer, psychopédagogue et psychothérapeute, actif depuis près de 20 ans dans les domaines de la formation, l’apprentissage intergénérationnel, Technology Enhanced Learning & enseignement, sociaux et Inclusion numérique, Transitions éducation et études prospectives d’éducation et de formation (E & T). Il travaille actuellement comme chercheur principal et est associé avec la Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) de Munich (Allemagne). Thomas Fischer a lancé la communauté en ligne de discussion pour l’apprentissage tout au long de la vie (http://www.discuss-community.eu/).
L’orateur focalisera sa présentation sur l’apprentissage tout au long de la vie, les espoirs, les réalités et les pièges ainsi que l’évolution et la transition de l’éducation (comment les nouvelles technologies, notamment l’E-learning, vont soutenir le changement en apprentissage, enseignement et formation).

• Kenneth Robinson : maîtrise en sciences à l’école de médecine de St Georges (Londres), il a travaillé 24 ans dans le domaine de la toxicomanie. Il a formé des professionnels, a été consultant (pour les médecins, psychologues, psychothérapeutes, conseillers en toxicomanie) et travaillé dans l’élaboration de politiques.
Sa présentation se concentrera sur « ce qu’est la dépendance » ? Devons-nous, en tant que professionnels, permettre au client de poursuivre leur consommation de substances ? Travaillons-nous selon un modèle de traitement périmé ? ». L’accent sera mis sur le « facteur de résonance », un concept qui permet au consommateur de substances d’explorer et de comprendre sa propre relation avec la substance de leur choix.
• Jolanta Lazuga – Koczurowska : Présidente du Conseil d’administration de l’Association MONAR-psychologue clinicienne, spécialiste certifiée en thérapie de la dépendance, superviseur, responsable des thérapies à Monar, de laprévention et de la formation du personnel. Elle est diplômée de l’Université d’a. Mickiewicz de Poznan, a été chercheuse à l’Université du Massachusetts (USA), a été certifiée comme la spécialiste de traitement de la toxicomanie à l’Université de San Diego (Californie, USA), travaille avec le Conseil de l’Europe. Elle est la fondatrice des premiers programmes de rétablissement de la dépendance en Pologne.
Jolanta Lazuga – Koczurowska est l’auteure de plus de 100 publications dans le domaine du traitement de la toxicomanie et de la prévention, de documents et présentations lors de séminaires et de conférences dans le monde entier.
La présentation portera sur le processus éducatif dans le cadre des programmes de rétablissement à Monar.

Après-midi : ateliers d’échange de bonnes pratiques

Les participants assisteront aux ateliers au cours desquels les stagiaires Ecett en provenance de plusieurs pays d’Europe échangeront des bonnes pratiques liées à leur secteur professionnel : jeunesse, action sociale et toxicomanies.
À la fin des ateliers, des certificats de formation Ecett seront décernés à ces stagiaires. Les ateliers se dérouleront en anglais et en Français en fonction des participants.

Si vous souhaitez rejoindre cet évènement ou si vous désirez plus d’informations, veuillez contacter Fabienne Vanbersy, coordinateur de Ecett-Networks ou +32 493 56 37 16

Informations et inscriptions : CEIS - Gruppo CEIS - CEIS Formazione

POUR PLUS D’INFORMATIONS
Le programme ECEtt 2006-2008 a été financé par l’Union Européenne et l’agence Leonardo da Vinci.

ECEtt est :

Ce réseau regroupe différentes institutions spécialisées dans le traitement de la toxicomanie de 8 pays européens (Belgique, France, Pologne, Grèce, Italie, Espagen, Irlande et Bulgarie).

Sa philosophie est inspirée de la tradition du « compagnonnage » qui organise la transmission de savoirs entre hommes de métier. Cet idéal du développement « dans et par » le métier a été transféré et adapté aux métiers de l’éducation et de la prévention.

ECEtt sert à identifier des besoins de compétences au départ du travail de terrain des stagiaires, à offrir une expertise par le biais des partenaires et à mettre en place un dispositif de formation.

Ce partenariat dynamique offre aux professionnels du secteur social et pédagogique un modèle original d’apprentissage basé sur la transmission de bonnes pratiques entre pairs. Ces échanges ont lieu par les médias, dont le « e-learning », et plus de 50 échanges de stagiaires par année dans les différentes institutions.

Le 19 septembre 2008 a eu lieu une conférence ECEtt sur le Compagnonnage Européen en Education et le Training by Travel dont voici la synthèse.

Vous trouverez ici la dernière newsletter de l’ECEtt

Pour en savoir plus

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Conférence “Sécurité, Démocratie & Villes” 2017 : ouverture des inscriptions le 9/03/2017
15 novembre 2017

15-17 Novembre 2017, DHUB, Barcelona Organisée par l’Efus, la Généralité de Catalogne et la (...)...

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017