Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Film "Intégration Inch’Allah"

Vous pouvez d’ores et découvrir déjà deux petites "capsules" de ce film ici :

https://vimeo.com/178339565
https://vimeo.com/178339387

Si l’optique d’une projection organisée du film-documentaire organisée par Simple Production vous intéresse, n’hésitez pas à contacter C. Verhaegen par mail. Une projection est également prévue au cercle des voyageurs le 15 Mars 2017 et à Casi-uo le 27 avril 2017

“Intégration Inch’Allah” : un autre regard

Depuis 2006, le gouvernement Flamand a instauré un « parcours d’intégration sociale » obligatoire pour les primo-arrivants composé, d’une part, de 7 semaines de cours d’orientation sociale (évaluées en fin de parcours), et de cours de langue néerlandaise d’autre part. Les réfugiés sont contraints de le suivre sous peine de suspension de toute aide sociale et d’amendes.

Réalisé par Pablo Muñoz Gomez, en partenariat avec Voo, BeTV, la RTBF et Wallonie Image Production, « Intégration Inch’Allah » nous propose de suivre l’un de ces « cours d’orientation sociale » pendant 7 semaines à Borgerhout, un district d’Anvers, et dépeint le déroulement de ce cours mais aussi le ressenti des élèves.

Donné ici en langue arabe par M. Ahmed Ben Said, membre du personnel enseignant d’Atlas, le cours mêle de l’initiation à l’histoire et à la culture belge, des visites de la ville d’Anvers ou de monuments historiques, de l’initiation à la législation belge et des conseils plus pratiques concernant, par exemple, les comportements à adopter ou à éviter devant un potentiel employeur.

Les cours ne se limitent cependant pas à un exposé magistral : sur un ton paternaliste, le professeur suscite la participation de ses élèves et les évalue sur ce point, mais aussi leur tolérance et ouverture d’esprit, en suscitant des débats sur des sujets où le choc des cultures est le plus probable : port du voile, droit des femmes, LGBT et identité sexuelle... Le but apparaît clairement : respect d’autrui, ouverture à ses valeurs et invitation à la tolérance. Le film ayant été tourné entre octobre et décembre 2016, un débat sur les attaques terroristes qui ont frappé Paris en novembre 2016 a également eu lieu en classe.

Si la langue et la foi les unissent, les profils restent variés : hommes et femmes, célibataires et mariés d’âges et pays divers découvrent nos coutumes, des bases culturelles dont l’ignorance peut entraver l’intégration et échangent leurs points de vue.

Entre anecdotes et récits de vie, « Intégration Inch’Allah » nous dépeint des individus loin des clichés, qui laissent parfois une meilleure situation financière derrière eux pour recommencer à zéro et éviter un terrorisme dont le débarquement en Europe laisse peser sur eux le lourd poids d’un regard public que ce film s’attèle à déconstruire en formant nos futurs citoyens.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Caroline Verhaegen, assistant de production chez Simple Productions, par mail ou par téléphone au 02/217.47.30

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Conférence “Sécurité, Démocratie & Villes” 2017 : ouverture des inscriptions le 9/03/2017
15 novembre 2017

15-17 Novembre 2017, DHUB, Barcelona Organisée par l’Efus, la Généralité de Catalogne et la (...)...

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017