Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Autres événements

Crimes de guerre, Génocide, Crimes contre l’humanité

Cycle de conférences Année académique 2009-2010
Ecole Liégeoise de criminologie Jean Constant - Faculté de Droit, ULg

En tant que citoyens d’un monde globalisé et médiatisé, nous sommes tous confrontés directement ou indirectement à la problématique des crimes internationaux tels que les crimes de guerre, le génocide et les violations graves des droits de l’homme. Les médias en montrent quotidiennement les horreurs.
Des groupes de personnes déplacées par ces crimes résident dans notre pays. Cette criminalité déstabilise les Etats et disloque des sociétés. L’équilibre de régions entières (pensons aux Balkans ou à la région des grands lacs en Afrique) est mis à mal. La criminalité de guerre et les génocides entrainent des victimisations massives. Certains groupes, comme les femmes et les enfants, sont spécifiquement touchés.

Comment comprendre ces phénomènes ? Quelles réponses y apporter ?
Après différentes réponses internationales ad hoc, tel que tribunal pénal spécial pour l’ex-Yougoslavie et le tribunal pénal spécial pour le Rwanda, la communauté internationale s’est résolue à créer une institution permanente pour répondre aux crimes internationaux : la Cour Pénale Internationale.
Les juristes ont été impliqués dans la mise en place des ces institutions internationales, ils sont actifs en leur sein ou suivent d’un oeil critique la façon dont elles se développent.
D’éminentes personnalités du monde académique et judiciaire tenteront d’apporter une réponse à ces questions à partir des différentes disciplines de la criminologie.

Responsable académique :
Prof. dr. Katrien Lauwaert
Chargée de cours au Service de Criminologie
Faculté de droit, ULg
katrien.lauwaert@ulg.ac.be

Inscription

Vous trouverez ici le programme et les modalités d’inscription à ces conférences.
La participation est gratuite, mais il est indispensable de s’inscrire au plus tard pour le 22 octobre, soit :
- par fax au 04 366 29 52
- par mail : ch.melard@ulg.ac.be

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

24
11
2017


16
11
2017


24
10
2017