Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Evénements EFUS

Conférence "Sharing the Manifesto "Sécurité, Démocratie et villes" : 10/12/13, Bruxelles

Le 10 décembre dernier, le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine a organisé la conférence finale "Sharing the Manifesto" au Comité des Régions à Bruxelles, avec une présentation de l’initiative "Sharing the Manifesto". Voici la lettre d’invitation.
Vous trouverez ici l’allocution de Monsieur Willy DEMEYER en tant que Bourgmestre de la Ville de Liège et au nom du FBPSU lors de cette journée.

Pour rappel, le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine a organisé sa 5ème conférence Internationale à Aubervilliers Saint Denis sur le Futur de la Prévention des 12 au 14 décembre 2012 qui a notamment permis de présenter le "Manifeste Sécurité Villes et Démocratie 2012" que vous trouverez ici en français, anglais, néerlandais, italien, espagnol, ... Ce manifeste est une plate plateforme politique sur la sécurité urbaine élaborée par l’Efus et rassemblant les valeurs et principes qui fondent son action et celle ses membres. Il constitue la feuille de route de l’EFUS pour les prochaines années et s’inscrit dans la continuité du Manifeste de Naples (2000) et du Manifeste de Saragosse (2006).

Par ce Manifeste, des collectivités locales de toute l’Europe, membres de l’Efus, refusent la gestion de la sécurité dans l’urgence et appellent à favoriser des politiques s’inscrivant dans la durée. Elles revendiquent le choix de la prévention « comme une option rationnelle et stratégique bénéficiant du meilleur rapport coût-bénéfice ». La prévention doit être privilégiée afin de « garantir aux générations futures la sécurité comme droit fondamental et élément indispensable de la qualité de vie dans la ville ».

Les collectivités de l’Efus demandent aussi à ce que la participation des citoyens devienne un principe transversal des politiques de sécurité. La société civile doit être associée à toutes les étapes de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des actions menées. Elles appellent notamment à une pleine participation de la jeunesse « trop souvent stigmatisées et victime de violences ». Les villes réclament que « la promotion du droit des femmes et de l’égalité entre les sexes doit être systématique et constante ».

Des recommandations thématiques issues des travaux de la conférence de décembre 2012 complètent le Manifeste. Elles portent sur 19 thèmes :

- Audits de sécurité, programmes et évaluation
- Un espace public pour tous
- Médiation
- Participation des citoyens à la sécurité
- La police comme acteur de la prévention
- Prévention de la récidive
- Questions de genre et prévention des violences faites aux femmes
- Violence à l’école et décrochage scolaire
- Sport et prévention
- Art, culture et prévention
- Tourisme et sécurité
- Addictions et drogues
- La ville la nuit
- Violences collectives
- Gestion des risques urbains
- Technologies au service de la prévention
- Partenariat public-privé
- Interaction entre le niveau local, régional et national
- Villes et criminalité organisée

Pour plus d’infos sur la conférence au cours de laquelle le Forum Belge a tenu une place de choix pour valoriser les projets de prévention de l’insécurité et de la criminalité de ses communes membres et de ses réseaux.

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

24
11
2017


16
11
2017


24
10
2017