Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Colloques, séminaires et publications du FBPSU en 2009

15 ans de politiques de prévention et de sécurité

Ce 17 février 2009, le colloque sur les 15 ans de politiques de prévention et de sécurité a rassemblé plus de 250 personnes dans l’ancienne brasserie Wiels à Forest (cliquez ici pour voir l’invitation, ici pour voir la liste des participants et le programme de la journée).

Afin de dresser un bilan sur 15 années d’expérience de prévention et de sécurité urbaine, quatre thèmes principaux ont fait l’objet d’exposés et de débats animés par V. KETELAER, Directrice de Bravvo, et S. BRUNEAU, Directeur de programmes au Centre International pour la Prévention de la Criminalité :

Cette rencontre d’acteurs de terrain, d’universitaires, de représentants des forces de l’ordre, d’experts et de représentants politiques locaux, régionaux et fédéraux s’est clôturée par un débat politique en présence de C. PICQUE et de M. ARENA, qui a permis de dégager les perspectives et les défis à venir...

Cette journée riche en partages de connaissances et de savoir-faire a mis en lumière la professionnalisation des acteurs de terrain, mais aussi leurs besoins de se rencontrer régulièrement et de réfléchir ensemble à leurs pratiques. Dans ce cadre, le FBPSU, association de communes belges visant à la promotion et à la réflexion sur les politiques locales de prévention de l’insécurité urbaine, désire continuer à mettre en valeur le point de vue des experts locaux, à instaurer et/ou à soutenir les réseaux de professionnels regroupés par région et/ou par thématique et à impulser une dynamique d’échange de bonnes pratiques.

Actes du colloque

Vous trouverez ici les actes de cette journée qui reprend de manière illustrée les interventions des différents orateurs, précédées de leur parcours professionnel en quelques lignes. Ce livret est disponible en français et en néerlandais

Pour en savoir plus

La vidéosurveillance : entre usages politiques et pratiques policières

En mars 2007, la Belgique a adopté une loi réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance dans l’espace public. Ce faisant, elle visait notamment la réglementation de l’installation et des usages de ces caméras sur le plan local.
Aujourd’hui, on remarque que la plupart des autorités communales sont amenées à se poser la question de l’opportunité de recourir à la vidéosurveillance ainsi que de son organisation pratique.
_Que peut-on dire, après près de deux ans d’application, de l’encadrement législatif qui a été apporté à ce dispositif ? Comment les systèmes préexistants ont-ils été adaptés ? Comment ce dispositif s’intègre-t-il dans la gestion quotidienne de l’espace public ? Quels sont les choix opérés au niveau policier quant aux usages des images captées quotidiennement ?

Autant de questions que s’est proposé de poser le Centre d’Etudes sur la Police lors de la journée d’études du 16 mars 2009, journée d’études où se rencontreront mandataires politiques, experts, policiers, fonctionnaires communaux et acteurs de la société civile afin de partager expériences et points de vue dans le cadre de tables rondes et de débats.

Pour le résumé de la journée et les informations sur la publication des actes :

Bandes Urbaines : Séminaire bruxello-québécois d’échange de pratiques et perspectives de collaboration

C’est en avril 2009 que le réseau bruxellois des travailleurs communaux et des policiers spécialisé en matière de bandes urbaines, a rencontré, à l’Hôtel de Ville de la Ville de Bruxelles, des experts québécois dans le but d’échanger sur les pratiques de prévention, de répression et de suivi au niveau local pour lutter contre ce phénomène spécifique.

Ce séminaire fut l’occasion de présenter le savoir-faire des experts québécois, mais aussi des nombreux acteurs de terrain bruxellois actifs en la matière de bandes urbaines, des zones de police et des fonctionnaires de prévention concernés par ce phénomène.

Pour le compte-rendu et les interventions de la journée

En prolongation de ce séminaire, le FBPSU, en collaboration avec la Ville de Bruxelles et le Centre International pour la Prévention de la Criminalité, organise un séjour d’échanges de pratiques à Montréal en octobre 2009, pour une délégation de 10 professionnels issus des secteurs de la prévention, de la police et d’associations.

Sentiment d’insécurité et impact des médias

Le 25 juin 2008, le FBPSU asbl a organisé une journée d’études sur le thème du sentiment d’insécurité et de l’impact des médias.

Prenez connaissance du programme de cette journée qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Charleroi et découvrez les actes du colloque "Sentiment d’insécurité et impact des médias". Ils reprennent le contenu des interventions, ainsi que quelques recommandations pour mieux communiquer avec les médias sur le sentiment d’insécurité.

Pour en savoir plus

Acteurs communaux actifs en matière de toxicomanie : une expertise particulière à partager

Ce 6 mai dernier, en partenariat avec la Plate-forme des Coordinations Locales Drogues du pays et dans le cadre de la rétrospective sur les 15 ans des politiques de prévention organisée par le FBPSU, la CLDB a donné un coup de projecteur sur certains des projets des acteurs locaux.

Parmi l’ensemble des projets issus des Régions bruxelloise, flamande et wallonne, deux axes thématiques ont été retenus :

Cliquez ici pour le programme et téléchargez ici les actes de cette journée d’échanges.
Ils sont également téléchargeables sur le site du centre Transit, rubrique « CLDB » puis « documents en ligne ».

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez prendre contact avec le centre Transit

Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Conférence “Sécurité, Démocratie & Villes” 2017 : ouverture des inscriptions le 9/03/2017
15 novembre 2017

15-17 Novembre 2017, DHUB, Barcelona Organisée par l’Efus, la Généralité de Catalogne et la (...)...

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017