Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Thématiques

Climat de sortie positif : projet "+ Café" à Bruges

Dans le cadre de la gestion des festivités du centre-ville, la ville de Bruges a créé le projet `+ café’ en mai 2002, comme successeur du projet "Ce café
est oké". Bruges développe une coopération avec les tenanciers d’horeca locaux. Le label ` + café’ correspond bien aux jeunes, à leurs loisirs et à leurs modes de sortie.

Vous trouvez ici la vidéo du projet : http://www.brugge.be/internet/nl/we...

Pour obtenir le label, le café doit être exploité selon `les points d’un café ’. Par exemple, aux Pays-Bas, le cafetier n’offrira de l’alcool à des jeunes de moins de 16 ans qu’en cas d’anniversaire et sans discrimination entre les personnes et tant le tenancier que la clientèle font preuve de respect envers le voisinage.

Ce label a été limité dans le temps et est revu tous les trois ans. Un horecacoach full-time assure le bon suivi des engagements et assiste les tenanciers en ce qui concerne la réalisation des objectifs.

Au sein de la ville, le horecacoach est le point de consultation pour toutes sortes de thématiques relatives à l’horeca.

Les piliers du projet sont la communication et la concertation relative aux manifestations, aux sorties prévues (100 jours, célébration de la fin des examens...) ou les situations problématiques (législation, agressions, drogues dans le secteur de l’horeca.).

Les cafetiers sont informés des actions du service de prévention et de la police par la newsletter ’Discussions de café ’.

Plus d’informations ?

Piet De Ville, Blinde Ezelstraat, 1 8000 Bruges
050.44.82.43 ou piet.de.ville@brugge.be


Thème(s) lié(s) à cet article

Article(s) du même thème

Dernière mise à jour

Conférence “Sécurité, Démocratie & Villes” 2017 : ouverture des inscriptions le 9/03/2017
15 novembre 2017

15-17 Novembre 2017, DHUB, Barcelona Organisée par l’Efus, la Généralité de Catalogne et la (...)...

Nos thématiques

Agenda

16
11
2017


24
10
2017


19
10
2017