Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

3.1.6. Le Café Police, "Politiecafé", "Buurtcafé", "world café", "speed dating"

C’est quoi ?

Le "café police" est une technique issue d’un processus qui a déjà fait ses preuves à l’étranger : le World Café et qui vise à faciliter le dialogue entre policiers et habitants, ainsi que le partage des connaissances et des idées, en vue de créer un réseau animé de conversations et d’actions.
Cette méthode se déroule dans un café ou dans un lieu qui tend à en reproduire l’ambiance. Les participants y débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables afin de construire une discussion fructueuse. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte (policier) reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les discussions qui suivent leur cours sont alors ‘fécondées’ avec les idées générées lors des discussions précédentes par les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.
Les questions de départ peuvent être les suivantes :

Atouts

Défis

Ressources nécessaires

> Pour en savoir plus

Voici un exemple de développement de cette technique à Herko présentée par Mr GASTMANS, lors de la journée d’échanges sur le sentiment d’insécurité organisée par le FBPSU le 14/11/2007.

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Table des matières