Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

Autres événements

"22 mars 2016, un an après : comment vivre ensemble ?" Une rencontre-débat à ne pas manquer

Un an après les attentats du 22 mars 2016 qui ont marqué la Belgique, l’espace Magh accueille cette conférence-débat organisée en partenariat avec Dakira asbl, le Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (ULB) et Bruxelles Laïque.

Bruxelles se caractérise par une diversité culturelle avec près de 200 nationalités différentes, sources de créativité et d’enrichissement mutuel. Mais la défiance liée à la diversité et les conflits internationaux peuvent aussi contribuer à renforcer les tensions sociales et le repli identitaire.

Les attentats survenus le 22 mars 2016, à Maelbeek et à Zaventem, en sont de sombres illustrations. Si la diversité culturelle croissante de la Région de Bruxelles-Capitale constitue un fait indéniable, celle-ci doit être stimulée de façon à produire des interactions dynamiques entre ses différentes composantes.

Comment aborder le rapport au religieux dans une société laïque ? Comment continuer à créer les conditions de rencontre et d’échange mutuel ? Comment sortir des logiques d’entre-soi, d’assignation identitaire ? Comment gérer les retours de personnes revenues de Syrie ? Autant de questions et d’enjeux auxquels nos sociétés métissées doivent faire face, dans un monde gangrené par les idéologies totalitaires et populistes.

Intervenants : Mohammed Haddad, professeur d’Islamologie et de Religions comparées, et Céline Martelet, journaliste à RMC.

Où ?

ESPACE MAGH - Rue du Poinçon, 17 - 1000 Bruxelles

Quand ?

Jeudi 16 mars 2017 - 19h00

Entrée libre, mais réservation souhaitée via cette page

Plus d’informations ici

Dans la même rubrique

Thème(s) lié(s) à cet article

Nos thématiques

Agenda

28
05
2018


23
03
2018


21
03
2018